2 jours et 1 nuit dans la forêt Amazonienne Reviewed by Momizat on . Si nous avons fait le chemin jusqu'à Leticia c'est bien évidemment pour aller à la découverte de l'Amazonie et de ça mystérieuse forêt. Pour cela nous sommes pa Si nous avons fait le chemin jusqu'à Leticia c'est bien évidemment pour aller à la découverte de l'Amazonie et de ça mystérieuse forêt. Pour cela nous sommes pa Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Aventura latina » 2 jours et 1 nuit dans la forêt Amazonienne

2 jours et 1 nuit dans la forêt Amazonienne


Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, null given in /homepages/10/d587610554/htdocs/dossier1/sauvegarde voyageravecmoi.com/www/wp-content/plugins/quick-adsense-reloaded/includes/post_types.php on line 46

Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, null given in /homepages/10/d587610554/htdocs/dossier1/sauvegarde voyageravecmoi.com/www/wp-content/plugins/quick-adsense-reloaded/includes/post_types.php on line 46

Si nous avons fait le chemin jusqu’à Leticia c’est bien évidemment pour aller à la découverte de l’Amazonie et de ça mystérieuse forêt.

Pour cela nous sommes passé par une agence avec laquelle nous avons souscrit à deux tours différents. Même si je n’aime pas trop les tours, il faut dire que là on n’a pas trop le choix. Et puis je ne me vois pas aller tous seule en pleine forêt amazonienne. Pour une fois je suis bien content d’avoir un guide avec moi 🙂

Le premier tour consistait à passer deux jours et une nuit dans la forêt amazonienne. Et le second tour était une sortie d’une journée. Nous avons choisi ses options car à notre avis elle nous permettait de voir plus de choses qu’en faisant un tour de 3 jours et 2 nuits par exemple. Il y avait aussi la question du budget qui a joué un rôle important. Allez je vous explique tous ça plus en détaille en commençant par le premier tour que l’on a fait.

2 jours et 1 nuit dans la forêt Amazonienne

Ce tour consistait à partir tôt le matin, à dormir dans une maison dans la forêt amazonienne et à revenir le lendemain en fin d’après midi à Leticia avec entre temps plusieurs activités.

Premier jour dans la forêt Amazonienne

Nous avions rendez vous à 7h30 devant l’agence où nous avions acheté notre tour. Une fois les bottes récupérées nous sommes allé jusqu’au port où avec un petit bateau en quelques minutes nous avons rejoint l’ile de Santa Rosa au Pérou! C’est ici que l’on a rejoint le reste de notre groupe qui nous accompagnera pendant nos deux jours. Trois Allemands qui étaient à leurs troisièmes jours dans la jungle (ils avaient pris l’option 4 jours et 3 nuits) et un Américain qui était à son deuxième jour de tour (lui il avait pris l’option 3 jours et 2 nuits).

Les Allemands étaient déjà bien crevés de leurs deux premiers jours où ils n’avaient fait que des randonnées sans voir grand chose et dormies dans des tentes. En plus ils s’étaient fait littéralement manger par des dizaines de moustiques. Ce n’est pas peux dire qu’ils attendaient la douche et le lit de la fin de la journée avec impatience. Avec Risa ça nous a réconfortés dans notre choix de prendre qu’un « petit tour » (2 jours/1nuit) pour voir l’essentiel. Et ne pas marcher des heures dans la jungle pour rien surtout au prix des tours même si l’expérience doit être sympa.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois le petit déjeuner fini à 9H nous avons grimper dans notre bateau et avons pris la direction du village d’Islandia toujours au Pérou. Ce village à la particularité d’être entièrement construit sur pilotis pour prévoir les monté d’eau du fleuve amazone et ne pas se retrouver avec sa maison inondée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après la visite effectuée nous avons navigué un peu plus de 3 heures sur le fleuve amazone pour arriver à notre camp de base à Zacambu à 13H30. C’est ici que nous prendrons tous nos repas et où nous dormirons le soir venue. Le temps que le repas soit servi Risa et moi avons fait du kayak sur le fleuve avant de revenir à temps pour manger. Une fois le repas terminé nous sommes tous partis faire une randonnée en forêt où à part des arbres nous n’avons pas vu grand chose. Juste une grenouille, deux trois singes de loin et quelques oiseaux mais tout ça d’assez loin. Tiens ça m’a rappelé ce que me disaient les Allemands au petit déj quelques heures plus tôt.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sur le chemin du retour on devait s’arrêter pour voir les dauphins roses d’Amazonie et le coucher du soleil. Mais le guide qui était venu avec nous pour le trek voulait absolument rentrer. Donc le capitaine du bateau la déposer au camp de base et nous sommes partie à la recherche des dauphins roses. On en a aperçu quelque uns mais malheureusement je n’ai pas réussi à en prendre en photos ou en vidéo. On est sur le bateau et il faut être très attentifs parce qu’ils sortent d’un coup pour respirer et replongent dans l’eau. Ca va très vite.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après un petit repos au camp de base et après avoir diné nous sommes partis faire une randonnée nocturne à la recherche de scorpions et de mygales que nous avons trouvés! La dernière activité de la journée consistée à trouver un Caiman que le guide était cencé attrapé et le mètre dans le bateau mais il n’a pas réussi en a attraper un seule. La faute selon lui à la pleine lune qui permété à l’animale de le voir venir. Après cette balade nocturne il était temps d’aller se coucher pour ce lever de bonne heure le lendemain.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Deuxième jour dans la forêt Amazonienne

Le second jour après le petit déjeuner on est repartie à la « chasse » des dauphins roses. Cette fois ci on en a vu plus que la veille même si c’est plus aperçu que vraiment voir. Et toujours pas de photos :-(. Au début j’essayais de prendre des photos mais avoir mes yeux sur l’objectif m’a fait louper quelques dauphins. Alors du coup j’ai posé mon appareille et profiter du spectacle. Parce que ça va tellement vite qu’à une seconde prés on loupe le dauphin.

 

Ensuite on est partie à la pêche aux piranhas et ça c’est vraiment sympa. Ces poissons sont tellement agressifs que quelques secondes après avoir mis l’hameçon dans l’eau que déjà un piranha vient mordre! Le seul problème c’est qu’ils ne sont pas tous stupide, et qu’il y en a quelques uns qui pic l’appât mais ne mordent pas à l’hameçon. Notre pêche du jour fut notre repas du midi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après s’être bien amusé on a pris la direction du petit village Aldia où ne vit qu’une famille qui a plusieurs animaux sauvages qu’ils ont domestiqué et qui se laisse facilement approcher. Il y avait des perroquets, des singes, des tortues, et un anaconda appeler « Princessa ». Ce qui m’a bien plu c’est de découvrir pour la première fois un singe-araignée. Il venait sans arrêt embêter son maitre quand il nous parlait, c’était assez amusant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retour au camp de base où nous avons mangé le repas du midi avec comme plat principal évidemment les piranhas qu’on avait pêcher le matin. Et comme tout à une fin à 13h nous avons pris le fleuve direction Leticia sous une grosse pluie en s’arrêtant en chemin pour découvrir le village brésilien de Benjamin Constant. A 17H30 nous étions de retour à Leticia.

 

Notre logement dans la forêt Amazonienne

Voici les photos de notre camp de base à Zacambu du coté péruvien de l’Amazonie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Nos repas dans la forêt Amazonienne

Voici les photos de tous les repas que nous avons faits à Zacambu. Deux repas du midi, un diner et un petit déjeuner.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Agence et prix

A Leticia il y a beaucoup d’agences qui proposent des tours dans la forêt amazonienne. Avant d’en choisir un nous avons comparé quelques agences et surtout nous sommes partie à l’office du tourisme pour leur demander quelles agences ils conseillaient. Ils nous ont recommandé l’agence  « ALA Excursiones Amazonas » qui était selon eux la meilleure, la moins chère et avec toutes les certifications de guide officiel.

IMG_3772

Il y a aussi des faux guides, des personnes qui connaissent la jungle comme leurs poches pour y avoir passé toute leur vie mais qui n’ont pas de certification officielle. Ils ne sont pas recommandés même si certain font du bon boulot. Ils viendront vous accoster en ville, au restaurant, à votre hôtel ou comme nous à l’aéroport pour vous proposer leurs services.

Nous avons suivi les conseils de l’office du tourisme et c’était vrai que « ALA Excursiones Amazonas » proposait des tours meilleur marché que d’autres agences que l’on avait vues.

Après avoir discuté avec Antonio (le gérant de l’agence) nous avons opté pour le tour de 2 jours et 1 nuit qui comprend toutes les activités que vous avez vu plus haut plus la nourriture, le transport et le logement. Bref un pack tout compris.

  • Le prix du tour 2 jours et 1 nuit (c’est celui qu’on a pris) nous a couté 250 000 pesos par personne (dans les 88,66 euros) et il faut être au minimum 3 participants. Nous nous étions deux et il était prévu que l’on rejoigne 4 autres personnes (3 Allemands et un américain).
  • Antonio nous a aussi proposé le tour de 3 jours et 2 nuits à 370 000 pesos (dans les 131 euros) là aussi il fallait être au minimum 3 participants. Et ici aussi pas de problème on pouvait se joindre aux 3 Allemands et à l’Américain. Sinon s’il n’y a personne d’autre qui prend ce tour et que l’on se retrouve qu’à deux cela coute 450 000 pesos par personne (dans les 159,50 euros).

La différence entre ces deux tours c’est qu’avec le second on passe une nuit et une journée de plus dans la jungle. La nuit en plus on la passe sous une tente dans la jungle, et le jour en plus consistée à une journée de randonnées dans la jungle. Alors du coup vu qu’il y avait une bonne différence de prix on a choisi le premier tour qui comprend l’essentielle et les activités les plus sympas. Et vues ce que m’ont raconté les Allemands on a bien fait 🙂

Pour compléter notre découverte de l’Amazonie on a pris également un tour d’une journée dans la partie touristique de l’Amazonie dont je vous parlerai dans l’article suivant.

Voici les prix de deux autres agences sur Leticia pour vous donner une idée.

  •  L’Hostal La Casa del Kurupira où nous logions avait aussi une agence touristique et ils nous ont proposé un tour de 3 jours et 2 nuits à 700 000 par personne (dans les 248 euros). Le prix tombé à 425 000 pesos (dans les 150,64 euros) à partir de 5 participants mais il n’y avait personne. Vu le prix ça m’étonne pas. La grande partie du tour se passe du coté colombien et très peu coté péruvien. Il y a le choix de dormir dans une maison locale, dans une cabane dans un arbre ou en camping avec des hamacs. Ce tour était aussi moins aventure et un peu plus orientée culture. A part le prix le gros point noir de ce tour c’est que l’on pouvait pêcher des piranhas mais on ne pouvait pas les manger 🙁
  • A notre arrivée à Leticia en sortant de l’aéroport nous avons rencontré Jorge qui nous a proposaient ces services pour un tour de 3 jours et 2 nuits dans la forêt amazonienne. Sensiblement le même que celui de « ALA Excursiones Amazonas ». Jorge travaille avec Miguel (qui est le guide) et leur agence s’appelle George de la Jungle. Mais apparement ils n’ont pas de statues officiels. Pour commencer ils nous ont annoncé un prix de 600 000 pesos (dans les 212,67 euros) puis c’est passé à 500 000 pesos (177,22 euros) puis à 400 000 pesos (141,78 euros) dernier prix!!! Ils avaient déjà trouvé deux personnes et ils voulaient qu’on se joigne à eux pour partir  le lendemain ou le surlendemain au plus tard. Finalement on les a croisés dans la rue le lendemain et ils nous ont proposé le tour à 370 000 pesos par personne (dans les 131,14 euros) une véritable affaire selon eux mais il fallait partir le lendemain. On a gentiment décliné l’offre. Risa avait vu sur un blog japonais un couple qui avait fait ce tour un an plus tôt (pour 350 000 pesos par personne) est qui en avait était satisfait.
  • Pour finir lors de notre sortie d’une journée dans l’Amazonie (que je vous parlerais dans le prochain article du blog) on a rencontré Eduardo qui était notre guide pour la journée et avec qui on a sympathisé. Lui c’est un guide qui travaille en « free lance » sois tous seuls sois avec les différentes agences qui font appel à lui. Lui aussi organise des tours dans la jungle d’un à cinq jours. Par exemple le tour de 3 jours et 2 nuits avec lui coute entre 250 000 à 280 000 pesos suivant le nombre de participant. Par contre lui il vous amène dans les coins pas du tout touristique et c’est du camping. Et il vous fera découvrir plusieurs animaux. Pendant votre séjour à Leticia il peut également vous loger chez lui (apparemment il a pas mal de places) et même venir vous chercher à l’aéroport si vous le souhaitez. C’est un ex militaire basé dans l’Amazonie et avant d’être guide il travaillait pour la police de l’Amazonie. Donc bon même si il n’est pas née dans l’Amazonie il connaît bien l’endroit. Il a tous les certificats de guide et en plus il est très sympa. Sa spécialité c’est d’attraper des Caïmans (ノ゚ο゚)ノ. Si je l’aurais rencontré plus tôt je serais passé directement par lui au lieu de passer part une agence.

Je l’avais recommandé à Nicola du blog « l’œil du voyageur » lors de son passage à Leticia et il a était satisfait de ses services. Retrouvez son article ici: Une expédition dans la jungle Amazonienne.

Je vous donne rendez vous dans le prochain article du blog pour découvrir mon tour d’une journée dans la partie colombienne et touristique de l’Amazonie. On y a rencontré beaucoup d’animaux pour notre plus grand plaisir.

Voilà si vous passez par Leticia et aller faire un tour dans la forêt amazonienne j’espère que ces infos vous serviront 🙂

Tous les articles sur la Colombie:

_ Bogota en Colombie

_ Salento dans la région du café en Colombie

_ La Vallée de Cocora et ses Palmiers Géants

_ Cali en Colombie

_ Leticia dans l’Amazonie Colombienne

_ 2 jours et 1 nuit dans la forêt Amazonienne

_ Amazonie côté Colombien

_ Ma découverte de l’Amazonie Colombienne en photos et en vidéo

_ Retour à Cali en Colombie

_ Popayán en Colombie

_ Ipiales et son Eglise Nuestra Señora de las Lajas en Colombie

_ Mon voyage en Colombie en photos et vidéos



Booking.com

A propos de l'auteur

Bonjour à tous je suis Marco l’auteur de ce blog de voyage. J’espère que vous prenez plaisir à suivre mes aventures que je suis heureux de partager avec vous. N’hésitez pas à laisser des commentaires ou à m’écrire un message par la case contact si vous avez des questions, ou simplement si vous voulez vous exprimer. Rejoignez la page Facebook voyageravecmoi pour suivre mon tour du monde en direct.

Nombre d'entrées : 144

Commentaires (5)

  • Valentine thiebaut

    Hola Marco
    Je projette de faire un tour en Amazonie Colombienne avec mon copain, je fais donc le tour des blogs de voyage car les tours que je trouve sur internet me paraissent hors de prix.
    Serait-il possible de m’envoyer les coordonnées de l’agence et du guide par lequel tu es passé ?
    Merci infiniment
    Valentine

    Répondre
  • Liselotte

    Hola Marco,
    Top cet article! Je me demandais si tu avais le contact du dernier guide par lequel vous n’êtes pas passer au final?
    Merci beaucoup!
    Liselotte.

    Répondre

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Retour en haut de la page