Banaue aux Philippines Reviewed by Momizat on .  En route pour Banaue aux Philippines Apres un vol sans encombre depuis Taipei (Taiwan), nous voici bien arrivée à Manille aux Philippines. Notre première étape  En route pour Banaue aux Philippines Apres un vol sans encombre depuis Taipei (Taiwan), nous voici bien arrivée à Manille aux Philippines. Notre première étape Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Tour du Monde » Asie » Banaue aux Philippines

Banaue aux Philippines

 En route pour Banaue aux Philippines

Apres un vol sans encombre depuis Taipei (Taiwan), nous voici bien arrivée à Manille aux Philippines. Notre première étape sera Banaue au Nord du pays pour aller visiter les fameuses rizières en terrasse. Mais avant il faut réussir à trouver un bus pour y aller. On c’était renseigné avant de venir et on savait qu’il nous fallait nous rendre à la station des bus Florida où on y trouverait un bus pour Banaue. Nous nous rendons donc à l’accueil de l’aéroport pour obtenir des informations sur l’endroit d’où se trouve cette station de bus. Mais ça ne donnera rien. On est donc allé à l’accueil de l’autre étage et là on a eu des bonnes infos. Ils nous ont donné l’adresse de la station de bus, les prix des bus et le numéro de téléphone de la compagnie (voir photo)

Par contre la mauvaise nouvelle c’est que depuis l’aéroport de Manille il n’y a pas de bus pour se rendre en ville. On n’a pas d’autre choix que de prendre un taxi. Je déteste (vraiment, énormément) les taxis, j’évite au maximum ces escrocs. En plus Manille est réputé pour les arnaques de taxi, nous voici prévenu. On a intérêt à être vigilant. Apparemment il faut utiliser que les taxis blancs qui sont les taxis officiel. Et bien faire attention qu’ils mettent en marche le compteur. On arrive enfin à trouver un taxi, on charge nos bagages et là le chauffeur nous dit qu’il faudra payer 100 Philippine Peso (PHP) de plus que ce qu’indiquera le compteur. Prétextant que comme Obama (Oui le président des USA) venait d’arrivée quelques heures plus tôt (et c’était vrai) plusieurs routes étaient fermé et que tout était bouché. Ni une ni deux on récupère nos sacs et on part à la recherche d’un autre taxi. Je vois pas pourquoi on payerait 100 PHP (environ 1,7 euro) de plus que ce qu’il faudrait payer normalement. Obama ou pas Obama.

Finalement on est tombé sur un taxi qui ne nous facturerait pas plus que ce que marquerait son compteur. Sauf que son compteur une fois avoir démarré, paraissais bizarre. Une fois arrivée à destination on s’est retrouvé avec une facture énorme de 1200 PHP (20,56 euros) pour 14 kilomètres alors que normalement de l’aéroport jusqu’à cette station de bus on aurait dû en avoir pour 400 PHP voir 500PHP grand maximum mais ça on l’a su que plus tard. Donc on a payé trois fois le prix de la course. Bienvenue à Manille! Voilà qui ne m’aide pas à arranger mon dégout (voir ma haine) des taxis. En plus on a payé 1200 PHP après avoir fait baisser le prix qui au départ était encore plus exagéré.

Une fois à la station de bus, on a appris que les bus Florida ne roulaient plus en ce moment. Un gars nous l’avait dit à l’aéroport mais pensant que c’était une arnaque pour que l’on prenne une voiture privée on l’avait ignoré. Finalement il avait raison. Mais la bonne nouvelle c’est qu’on peut aller à Banaue avec un bus de la compagnie Dangwa qui se trouve être dans la même station. On a le choix entre deux bus celui de 20h30 ou celui de 22h00. Le voyage coute 550 PHP par personne, environ 9,42 euros (50 PHP de plus que les bus Florida) et dure 9 heures. Finalement on prendra le bus de 20H30 qui démarrera en fait à 21H sous une pluie diluvienne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Notre logement à Banaue

Nous voici arrivée à Banaue après une nuit passée dans le bus où on se serait crue dans un frigo, tellement la clime était forte. Maintenant je comprends pourquoi on les appelle les « Fridge Bus ». Ce que je ne comprends pas par contre, c’est que les gens ont beau se plaindre au chauffeur qu’il fait trop froid, il n’en a rien à foutre. J’ai même vu des gens acheter des couvertures au premiers arrêt du bus c’est pour dire!

A peine descendu du bus à 6h du matin, on sait fait interpeller de toute part: _Vous cherchez un logement? _ Vous voulez aller à Batad? _Vous avez un programme? etc… J’étais tout endormi. Je cherchais qu’une chose. Récupérer nos sacs de la soute du bus. Pour pouvoir nous éloigner de cette foire bruyante et nous poser tranquillement pour nous réveiller, et partir à la recherche d’un endroit où dormir. Finalement on a trouvé refuge à l’office du tourisme. Une fois dedans plus personne pour nous embêter. Apparemment les rabatteurs n’ont pas le droit d’y rentrer et c’est très bien comme ça. Sur place il faut payer une sorte de taxe de 20 PHP par personnes pour apparemment aider à préserver le village. Au début on pensé que c’était une arnaque, mais tout les touristes l’ont payé. Après ça ils nous ont donné un reçu donc bon ça doit être à peu prêt normale alors.

Suite à leurs conseil on est allé passer notre première nuit au Banaue View Inn pour 1000PHP (environ 17,13 euros) alors qu’à l’office du tourisme ils nous avaient dis que c’était 800 PHP. Apparemment les prix ont changé. L’avantage c’est que même s’il était 6h du matin on pouvait déjà avoir notre chambre. A l’office du tourisme, il nous on dit, que comme il y avait un festival en centre ville, si on voulait dormir c’était l’endroit le plus calme. On est resté qu’une nuit le temps de nous remettre du voyage, de reprendre des forces et de trouver un endroit moins cher. Par contre c’est vrai que la vue depuis cet hôtel était superbe. Par contre pour le calme on repassera. On entendais tous le concert qui se passé en centre ville malgré la distance. Et les employé de l’hôtel qui vivent sur place sont très bruyant. De plus l’hôtel étant sur les hauteur de Banaue (d’où la jolie vue) il est loin de tout les restaurant et commerce. Ce qui est assez embêtant et on est obligé de se taper le chemin qui est assez chiant (grosse descente à l’allez et grosse monter au retour) si on veut manger quelque choses.

On a passé toutes nos autres nuits au People’s Lodge and Restaurant à 700 PHP la nuit pour une chambre sans vu côté route (environ 12 euros). C’était pas mal pour le prix, mais assez bruyant vu que c’était en centre ville. Et dès 6H (l’heure de l’arrivée du premier bus de touriste) on entendait les rabatteurs s’exciter, et les moteurs des tuk-tuk (taxi local) rugir au petit matin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Visite de Banaue

Banaue c’est un bon point de départ pour visiter les alentours. Par contre le village en lui-même est devenu terriblement touristique. D’apres ce que me disait un local, les jeunes ne veulent plus travailler dans les rizières de riz. C’est quand même un travail très dure, très physique et qui ne rapporte pas beaucoup en fin de compte. Tous maintenant ou du moins la majorité veulent travailler dans le tourisme (guide, chauffeurs de tuk-tuk, hôtel, rabatteurs etc…) qui sont des métiers plus faciles et où on gagne plus d’argent. Ce qui est chiant c’est que maintenant c’est le bordel, il y a trop de tuk-tuk, trop de rabatteurs trop de gens qui cherchent à se faire de l’argent avec les touristes. Il faut bien qu’ils travaillent mais là, il y a trop de personnes qui ont le même boulot.

On ne peut pas se balader tranquille ou sortir de l’hôtel sans se faire accoster et qu’on nous demande: _Vous allez où? _Vous avez prévu quoi aujourd’hui? Et là tu n’as qu’une envie c’est de répondre: Mais qu’est ce que ça peut te foutre!? Tu as à l’impression d’être un gosse de 12 ans et d’être obligée de te justifier. Du coup faut les ignorer mais à force c’est assez désagréable. Ils ne sont pas méchant, juste chiants.

C’est vraiment dommage par ce que le village est pas mal et beaucoup de personnes sont sympas mais l’explosion du tourisme gâche tout.

Heureusement qu’à quelques kilomètres de là, il y a le village de Batad qui est plus authentique, plus beaux et où personne ne vous embête. Je vous en parlerai dans le prochain article du blog.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Banaue view point

Pour notre dernier jour à Banaue et avant de prendre le bus de retour pour Manille, on a pris un tuk-tuk (de l’office du tourisme) qui pour 200 PHP (environ 3,43 euros) nous a amené sur les hauteurs de Banaue en s’arrêtant dans trois points de vue diffèrent, pour qu’on puisse prendre des photos et admirer les paysages.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Une petite faim?

On a plutôt bien mangé à Banaue, surtout au restaurant Las Vegas où on trouve de très bons plats bon marché. On s’en sortait à chaque fois pour un totale de 200-300 PHP à deux (3,43-5,15 euros) pour un plat et un soda chacun.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retour à Manille

Pour retourner à Manille, on est parti acheter nos tickets de bus à l’agence Florida-Dangwa. Comme à l’aller ça sera un bus de nuit qui cette fois-ci coute 530 PHP  (environ 9 euros). L’agence est un peu loin du centre ville. On est parti acheter nos billets à pied. Le jour du départ on a utilisé les services d’un tuk-tuk ou tricycles (comme ils les appellent ici) parce que avec les sacs ça faisait quand même assez loin en plus c’est tout en monté. N’oubliez pas que je suis toujours « handicapé » par ma cheville et donc il fallait mieux éviter de forcer pour rien. Prix du voyage de l’hôtel au bus, 20 PHP (environ 0,34 euro) pour les deux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conclusion Banaue

Comme vous l’aurais compris mon avis sur Banaue est assez mitigé. Ca me donne pas envie de revenir, mais je suis content d’avoir visité le coin. Le fait que je sois limité avec ma cheville m’a empêché de faire les excursions dans les villages moins touristiques que j’aurais aimé effectuer. Mais au moins j’ai pu voir Banaue et Batad ce qui est déjà bien. Je vous donne rendez vous sur le prochain article ou je vous parlerais de Batad qui m’a beaucoup plu.

Et vous, dites moi tout! Etes-vous déjà allez à Banaue? _Si oui, qu’est ce que vous en avez pensé et trouvez vous comme moi que c’est trop touristique?  _Si non, pensez vous y aller un jour?

Autres articles sur les Philippines:

_Batad aux Philippines

_Port Barton sur l’île de Palawan aux Philippines

_El Nido sur l’île de Palawan aux Philippines



Booking.com

A propos de l'auteur

Bonjour à tous je suis Marco l'auteur de ce blog de voyage. J'espère que vous prenez plaisir à suivre mes aventures que je suis heureux de partager avec vous. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à m'écrire un message par la case contact si vous avez des questions, ou simplement si vous voulez vous exprimer. Rejoignez la page Facebook voyageravecmoi pour suivre mon tour du monde en direct.

Nombre d'entrées : 144

Commentaires (7)

  • http://www.Ot-yvetot.fr

    Ah les Philippines ! Quel bel endroit ! Nous y sommes allés avec mon mari car nous avons une amie qui est de là-bas et c’est une destination des plus magnifiques ! On y découvre des paysages à couper le souffle ! J’ai pris pleins de photos pour pouvoir les montrer à mes enfants et les inciter à y aller en vacances 😉
    http://www.Ot-yvetot.fr Articles récents…Pourquoi aller à l’île de la Réunion ?My Profile

    Répondre
  • Voyageo

    Moi aussi je déteste les imprévus qui font multiplier par 10 le budget voyage ! 20 euros pour le taxi, c’est vraiment de l’arnaque ! Seule consolation, les photos sont superbes et c’est toujours agréable de goûter les plats locaux.
    Voyageo Articles récents…Comment voyager l’esprit tranquille ?My Profile

    Répondre
  • Jul

    Bonjour,
    Super récit avec pleins de précisions qui nous seront d’une grande aide en fevrier 2015 (mois de notre départ)
    Pouvez vous me donner des précisions concernant les horaires de bus au retour de banaue pour Manille. Nous devons prendre un vol directement à notre retour et nous hésitons entre le vol du matin à 7h30 ou de fin de matinée.
    Existe t il plusieurs compagnies de bus qui effectue ce trajet Manille banaue?
    Merci d’avance
    Jul

    Répondre
    • Marco

      Bonjour Jul,
      Alors normalement il y a deux compagnies de bus qui fait le trajet Manille-Banaue et Banaue-Manille.
      Mais quand nous y étions il y avait que la compagnie Dangwa qu’on pouvait utiliser. L’autre compagnie (Florida) ne roulait pas.
      Pour le retour, il y avait que un bus (de nuit) par jour qui faisait le trajet Banaue-Manille (le bus Dangwa). Il part à 20H et arrive à 6H du martin (parfois un peu plus tôt). Apres de la station de bus on a pris un taxi. A cet heure là ça roule très bien et on est vite arrivée à l’aéroport de Manille.
      Par contre pour votre vol à 7H30 ça va faire trop juste. Il vaut mieux que vous preniez le suivant pour être plus tranquille et moins stresser.
      Marco Articles récents…Batad aux PhilippinesMy Profile

      Répondre

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Retour en haut de la page