Camp de concentration d’Auschwitz Reviewed by Momizat on . Visite d'Auschwitz Le camp de concentration d'Auschwitz (qui est aussi et surtout un camp d'extermination) se trouve à quelques kilomètres de Cracovie, là où no Visite d'Auschwitz Le camp de concentration d'Auschwitz (qui est aussi et surtout un camp d'extermination) se trouve à quelques kilomètres de Cracovie, là où no Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Tour du Monde » Europe » Camp de concentration d’Auschwitz

Camp de concentration d’Auschwitz


Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, null given in /homepages/10/d587610554/htdocs/dossier1/sauvegarde voyageravecmoi.com/www/wp-content/plugins/quick-adsense-reloaded/includes/post_types.php on line 46

Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, null given in /homepages/10/d587610554/htdocs/dossier1/sauvegarde voyageravecmoi.com/www/wp-content/plugins/quick-adsense-reloaded/includes/post_types.php on line 46

Visite d’Auschwitz

Le camp de concentration d’Auschwitz (qui est aussi et surtout un camp d’extermination) se trouve à quelques kilomètres de Cracovie, là où nous étions pour quelques jours.

Dans cet article, je ne vais pas vous raconter l’histoire du plus grand camp de concentration du Troisième Reich, vous la connaissez déjà. Par contre je vais vous expliquer comment y aller depuis Cracovie sans prendre un tour ou passer par une agence, ce qui vous fera économiser quelques euros pour voir la même chose.

Comment aller à Auschwitz depuis Cracovie?

Pour aller à Auschwitz depuis Cracovie il suffit de se rendre à la station de bus Krakow Glowny qui est facilement accessible à pied depuis le centre ville

De là vous trouverez le bus qui va à Auschwitz (Oswiecim en Polonais), le paiement du billet allez-retour se fait directement dans le bus. Le chauffeur vous remettra un ticket qui vous servira pour votre retour, ne le perdez pas. Le trajet allez retour coute 28 PLN (Polish Zloty) environ 6,70 euros. Le matin il y a un bus toute les 20 minutes et le trajet dure 1H30.

Par contre faite attention pour le retour (Auschwitz-Cracovie) il n’y a que cinq bus en semaine, le premier est à 14h10 et le dernier à 18h20. Le samedi et le dimanche il y a trois bus en plus (pour plus d’infos voir la photo des horaires retours ci-dessous).

Pour trouver un logement à Cracovie cliquez ici.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans le diaporama vous trouverez les horaires du bus depuis le musée d’Auschwitz jusqu’à Cracovie. Attention quand il y a marqué 6,7 après l’heure c’est que cet horaire est que le samedi et le dimanche. Désolé pour la qualité de la photo je l’ai prise vite fait en descendant du bus en arrivant à Auschwitz

Entrée au Musée d’Auschwitz

En descendant du bus suivez la direction du musée d’Auschwitz (Auschwitz museum). Une fois arrivée devant le bâtiment, entré pour acheter votre billet. Si vous arrivé entre 10H et 15H (comme nous on a faits), vous serez obligé de visiter en groupe avec un guide. Vous aurez le choix entre plusieurs langues (Anglais, Français, Espagnol, Allemand etc…) et suivant la langue choisie ont vous attribuera un groupe.

Le ticket comprend la visite d’Auschwitz et le transport aller-retour (Il y a une navette qui fait dés vas et viens entre les deux sites) jusqu’à Birkenau (Auschwitz II) qui est un centre d’extermination et un camp de travail forcé. L’entrée de Birkenau et gratuite, et vous pouvez ne pas suivre le guide et visiter par vous même si vous le souhaitez.

Le prix de ce ticket est de 40 PLN (Polish Zloty) environ 9,50 euros. Vous pouvez aussi prendre un guide que pour vous mais dans ce cas ça sera bien plus cher.

Pour résumer: en prenant le bus par vous même et en achetant l’entrée de la visite en groupe avec un guide ça vous reviendra à 68 PLN (Polish Zloty) environ 16,25 euros. Tandis que si vous venez avec un tour ou une agence ça vous coutera de 90 à 130 PLN voir plus suivant les agences alors autant venir par soi-même.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si vous arrivez avant 10h ou après 15h vous pouvez visiter Auschwitz sans guide (mais il faut acheter une entrée quand même) mais pour cela il vous faudra venir en voiture parce que en bus c’est difficile. En effet si vous commencez à 15h le temps de visiter Auschwitz I et II le dernier bus sera déjà parti à moins d’être rapide ou de ne visiter que l’un des deux. Et à ma connaissance il n’y a pas de bus qui vous permettra d’arriver avant 10h en partant de Cracovie.

Perso, je n’aime pas les visites guidées. Je préfère visiter par moi même. Mais pour Auschwitz je dois reconnaitre que c’était sympa d’avoir quelqu’un qui vous explique et vous permet de ne pas louper les bâtiments et les lieux importants.

Voilà si un jour vous comptez visiter Auschwitz j’espère que cet article pourra vous être utile.

Les photos d’Auschwitz

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans les photos suivante retrouvez les objets, valises, chaussures etc… des déportés juifs d’Auschwitz. Il y avait aussi une pièce remplie de cheveux!!! Mais il était interdit de prendre des photos.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Les photos de Birkenau (Auschwitz II)

Ce diaporama nécessite JavaScript.



Booking.com

A propos de l'auteur

Bonjour à tous je suis Marco l’auteur de ce blog de voyage. J’espère que vous prenez plaisir à suivre mes aventures que je suis heureux de partager avec vous. N’hésitez pas à laisser des commentaires ou à m’écrire un message par la case contact si vous avez des questions, ou simplement si vous voulez vous exprimer. Rejoignez la page Facebook voyageravecmoi pour suivre mon tour du monde en direct.

Nombre d'entrées : 144

Commentaires (38)

  • Sandy

    Salut Marco!

    Je pars à Cracovie cet après-midi dans le seul but de visiter les camps d’Auschwitz-Birkenau. Je viens seulement de tomber sur ton article, car je cherchais justement comment me rendre là-bas en bus, sans passer par des tours! Donc je tiens à te dire que ton article est super intéressant et bien détaillé, c’est top! Je l’ai d’ailleurs imprimé pour pouvoir suivre tes conseils sur place!:)
    Sinon, le fait d’avoir un guide sur place, ce n’était pas trop « lourd »? J’ai peur de ne pas avoir le temps de « ressentir » la visite avec un guide qui te presse le pas…
    Merci en tout cas!

    Répondre
    • Marco

      Bonjour Sandy,
      Merci pour ton message qui me fait très plaisir 🙂
      Comme quoi j’ai bien fait de l’écrire 🙂

      Pour le guide non ce n’était pas embêtant. On a pu prendre notre temps de voir tout ce qu’on voulait. Le guide n’allait pas vite. De toute façon il faut suivre un circuit et si tu es à la traine tu seras rattrapé par le groupe suivant 🙁
      L’avantage du guide c’est qu’en le suivant tu es sur de ne pas rater un bâtiment important. Et puis il t’expliquera ce qui c’est passé aux endroits précis ce qui te mettra dans l’ambiance.
      Je déteste les visites guider, j’évite au maximum mais là ça aller.
      Ce qui est plus embêtant c’est qu’il y a énormément de monde. Moi j’ai fait la visite avec un guide anglophone. Comme ma femme est japonaise ça nous a permis aux deux de comprendre. Pour le tour en français je me souviens qu’ils étaient que 5 participants 🙂

      Pour Birkenau pas de problème tu as le choix de suivre le guide ou pas.

      Je te souhaite une bonne visite et si tu as envie tu peux laisser t’es impression ici à ton retour.

      Profite bien.

      Répondre
  • Sandy

    Merci infiniment pour ta réponse!
    Je pars avec mon frère qui ne parle pas anglais, donc ça me rassure que le groupe de « français » soit plus petit! Je voulais aussi prendre mon temps pour faire des photos. Donc je pense qu’on prendra le premier bus le matin, et peut-être le dernier le soir. Tu me conseilles de suivre le guide à Birkenau?
    En tous les cas, merci encore pour tes infos si précieuses!!!:) Je te tiendrai au courant à mon retour.

    Répondre
  • Marco

    De rien avec plaisir 🙂

    Pour Birkenau nous on l’a suivi jusqu’à la moitié jusqu’aux chambres à gaz qui ont étaient détruite histoire de pas les louper! Et après on a visité par nous mêmes. Si votre guide est bien continuez a le suivre et si il vous saoule visiter par vous même. Faites attention Birkenau c’est immense si vous visitez par vous même c’est bien de savoir ou aller. A ne pas louper à Birkenau:
    _le wagon de train qui servait à amener les prisonniers.
    _Les chambres des prisonniers.
    _ Les chambres à Gaz détruites par les Allemands pour cacher les preuves
    _Le coin commémoration.

    Ne t’inquiète pas en une journée tu auras largement le temps de tout voir. Et si tu n’as pas le temps tu pourras toujours revenir à Birkenau le lendemain vu que l’entrée est gratuite.

    Bon courage pour la visite et faite attention au bus retour.

    Répondre
  • geniole

    salut . super article . je suis pret a y aller .
    simple question on peut payer l’entrer du musee par carte ?

    Répondre
  • Marco

    Salut Thomas, Je n’en suis pas sûr à 100% mais je pense que oui. Dans un endroit qui accueille autant de visiteurs ça serait bizarre qu’ils ne soient pas équipés pour.

    Répondre
  • laura

    bonjour , j aimerais organiser se voyage avec mon papa mais j ‘habite e Belgique comment pouvons nous faire pour aller jusque la ? l avion ou le train ?

    Répondre
  • laura

    bonjour , j’aimerais organiser se voyage avec mon papa et j’aimerais savoir comment je peux faire pour aller jusque que la en habitant en Belgique , si vous pouvez m aider sa serais vraiment gentil , je dois prendre l’avion ou le train ?

    Répondre
  • andre

    Bonjour Marco,
    Bravo et merci pour ton blog que j’ai découvert en préparant mon voyage à Cracovie pour Mai 2015.
    Pour visiter Auschwitz tu dis qu’il y a un bus toutes les 20 minutes le matin au départ de Cracovie,
    est-ce-que tu connais un moyen de trouver les horaires de bus sur internet, j’ai beau chercher je ne trouve pas.
    Merci pour tes infos.

    Répondre
    • Marco

      Bonjour André pour les horaires du bus malheureusement je n’en sait pas plus. Il me semble que même à la station de bus ils n’y étaient pas affiché. La seule chose à faire c’est d’y aller le matin et de prendre le bus. Ce qui est certain c’est qu’il y en a un qui part toute les 20 minutes et que ça commence tôt le matin. Par contre pour le retour j’ai pris la photo des horraires que tu peux retrouver plus haut dans l’article.
      Bon séjours à Cracovie et à Auschwitz 🙂
      N’hésite pas à ton retour à laisser un commentaire si mes infos ont changé comme les horaires où les prix merci et bon voyage 🙂

      Répondre
  • Elodie

    Bonjour Marco,

    Merci infiniment pour ton article qui me rassure quant à mon futur très proche voyage.
    Je pars vendredi prochain et j’étais assez inquiète quant aux conditions.
    Donc pas besoin de réserver de billets à l’avance ? Ils seront accessibles sur place c’est bien ça ?
    Plus largement, j’ai entendu deux sons de cloche différents peut être pourras tu me renseigner ! Certains me disent que l’euro est monnaie courante en Pologne d’autres me disent qu’ils fonctionnent toujours aux zlotis. Rassure moi on peut payer en euros partout ? Lol

    En tout cas merci d’avance !

    Répondre
  • Marco

    Bonjour Élodie.
    Oui pour visiter Auschwitz tu n’as pas besoin de réserver.
    Tu trouveras un bus qui t’y amenera sans problème. Une fois sur place il faut acheter ton billet d’entrée à la caisse. Et ils te demanderons dans quel langue tu veux faire la visite. Donc ne t’inquiète pas c’est très facile. C’est comme quand tu vas dans un musée en France 🙂
    Pour la monnaies c’est beaucoup mieux si tu as des zlotis. Parce que quand j’y étais il était possible de payer en euros mais avec un tôt de change très très mauvais. C’est mieux que tu changes ce qu il te faut en une fois ça te reviendra bien moins chère. Aussi avec la plupart des banque française tu peut retirer partout en Europe dans un distributeur sans ou avec peut de frais. Du coup tu auras directement des zlotis. Verifie avec ta banque pour être tranquille.
    Bon voyage en Pologne 🙂
    Si ça t’embete pas à ton retour si tu le souhaite laisse moi un commentaire pour signaler si il y a des changement dans les infos comme pour les prix par exemple. Ça pourra bien aider les futurs lecteur qui feront le même voyage que nous 🙂 Merci et je te souhaite un exelent séjours 🙂

    Répondre
  • Sylvie

    Bonjour Marco,
    Combien de temps nous conseillez vous de rester sur place?
    Par avance merci
    Sylvie

    Répondre
  • Nordine

    Bonjour Marco . Dans un premier temps Je tenais à te remercier pour ton blog et sur le fait que tu puisses répondre aux questions sans la moindre hésitation. Quand à moi mon voyage est planifié du 2 au 6 Mars de cette année dans le seul but de faire visiter le camp d’Auschwitz à ma femme . Je l ai vu moi même est en garde un souvenir poignant même 20 ans aprés , surtout en ces jours de commémoration. J ai choisi l avion pour un prix dérisoire d ‘ une centaine d euros via Ryanair aller et retour pour 2 au départ de l’aéroport de Paris Beauvais. Ton expérience va me servir car je compte prendre le bus voir le train de Cracovie pour Auschwitz et éviter les tours opérators. Il est également vrai aussi que pour l’ un des deux camps, la présence d’un guide est incontournable. Les hôtels sur Cracovie sont pour toutes les bourses. Notre choix s’est orienté sur un apparthôtel pour une plus grande autonomie. A nouveau je te remerci de nous faire partager tes expériences au détour de tes voyages. A bientôt

    Répondre
    • Marco

      Bonjour Nordine c’est moi qui te remercie pour ton message qui est très sympa 🙂
      Oui pour le camp d’Auschwitz si tu le visites entre 10H et 15H la visite se fait obligatoirement avec un guide. En dehors de ces horaires tu peux le visiter sans guide.
      Pour le camp Birkenau (Auschwitz II) tu peux le visiter sans guide à tout moment et l’entrée est gratuite il me semble.
      J’espère que la visite plaira à ta femme, et que vous passerez un bon moment à Cracovie qui est une très belle ville.
      Bon voyage 🙂
      Marco Articles récents…Tour du monde: Bilan après 383 jours de voyageMy Profile

      Répondre
  • Rico

    Bonjour, je part pour Cracovie ce mois-ci (25/10/15) pour 4 jours et pour principalement visiter les 2 camps de concentration. J’ai trouvé ton blog super, détaillé, nikel !!! Merci pour toutes ces infos qui me seront bien pratique. Pour ma part j’ai réservé par internet la visite du camp et j’ai reçu les e-billets.
    Les bus partent tôt le matin pour Auschwitz ?
    Merci

    Répondre
    • Marco

      Bonjour Rico,
      Il me semble que le premier bus part à 9H et ensuite il y en a un toutes les 20 minutes.
      Pour être sur tu peux aller à la station de bus Krakow Glowny demander où demander à ton hôtel. S’ils ne savent pas ils pourront téléphoner pour se renseigner.
      Merci pour ton message, c’est super si mon article ta aider à trouver de bonnes infos 🙂
      J’espère que la visite te plaira et je te souhaite un excellent séjour à Cracovie qui est une ville agréable à visiter.
      Marco Articles récents…Mon voyage en Chine en 10 photosMy Profile

      Répondre
  • L'HUILLIER Sylvia

    Bonjour,
    J’organise pour mon conjoint et moi un voyage en pologne en avril 2016 (cracovie, auschwitz, gdansk et varsovie)… et c’est grâce à des blogs comme le tien que je gère tout nos déplacements et réservations à l’avance (de plus, nous ne parlons ni l’un ni l’autre l’anglais)
    merci encore de partager tes infos.

    Répondre
  • Marco

    Bonjour Sylvia, merci pour ton message. Je suis ravie que mon blog te sois utiles 🙂 Je vous souhaite un excellent voyage en Pologne! Amusez vous bien.
    Marco Articles récents…Mon voyage en Colombie en photos et vidéoMy Profile

    Répondre
  • Audrey

    Bonjour,
    Merci pour ces informations, je pars en Pologne dans 2 semaines et évidemment la visite d’Auschwitz est au programme. J’ai acheté 2 places sur le site visit.auschwitz.org car le nombre de places pour les visites en français est limité. La visite est à 11h45, je pense que nous irons en bus selon tes recommandations, mais combien de temps faut il prévoir pour y aller pour être sur de ne pas arriver en retard ?
    Merci

    Répondre
    • Marco

      Bonjour le trajet en bus est de 1H30 et il y a un bus toute les 20 minutes au départ de la station de bus Krakow Glowny. Au plus tard il faudra prendre le bus de 10H. Mais le mieux est de prendre un bus plutôt entre 9H et 9H30 pour être tranquille et ne pas être stressé. Je vous souhaite un excellent séjour en Pologne!

      Répondre
  • marie

    Bonjour Marco
    Merci pour tes infos concernant les camps et le bus. je pars dans 2 jours.
    Es tu allé voir la mine de sel? Si oui, quel moyen as tu employé?
    Merci pour tous ces détails très utiles

    Répondre
  • Charles Beatrice

    Bonjour Marco,

    Merci pour ce blog que je viens de lire avant de partir samedi à Cracovie pour trois jours.
    Il est sans aucun doute d’une precieuse aide pour aller à Auschwitz.
    Je sais que cette visite sera éprouvante mais tellement importante historiquement.

    Répondre
  • combaz

    Bonjour et merci pour toutes ces précieuses informations…je souhaite visiter egalement aushwitz surtout pour mon compagnon mais il se déplace avec une canne…le rythme de marche de visite avec le guide est il soutenu? y a t il des sièges pour se « poser » ou des fauteuils roulants a préter? j ai peur que toute la jounée debout a marcher soit trop fatiguant pour lui!
    Merci

    Répondre
  • Mikitou

    Bonjour, tout d’abord je tien a dire que ton article est très intéressant.
    Voila j’ai des entrées que j’ai acheté pour une visite du camp le 19 décembre 2016 avec guide en Français et je souhaite les vendent car je ne pourrais malheureusement pas m’y rendre.
    Merci à vous.

    Répondre
  • leclercq

    Bonjour, je pars en voyage à Cracovie le 5/12/16. J’ai « malheureusement » réserver mon entrée avec un guide pour Auschwitz-Birkenau directement à l’hôtel ou je vais séjourner.J’ai payé 36€ par personne. Sans le trajet…
    Je vais donc devoir me débrouiller pour me rendre la bas. Votre article est vraiment intéressant et je vous en remercie. Pouvez vous m’indiquer si c’est difficile de se rendre la bas. En sachant que je ne parle pas polonais et que je n’ai que quelques bases d’anglais. Je voudrais savoir si les arrêts sont bien indiqués, quel est le temps de visite pour les deux camps, comment puis je savoir a quelle heure est le retour..
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Marco

      Bonjour, depuis la gare il est facile de s’y rendre. Pour les horaires vous pourrez les voir sur place ils ont surement du changer depuis le temps. Ne vous inquiétez pas il y a beaucoup de monde qui y va il suffit de suivre le mouvement. Pour le temps cela dépendra a quel heure vous arrivez le matin mais en une journée on a largement le temps de tout visiter.

      Répondre
  • marta

    bonsoir, un grand merci pour vos commentaires trés appréciables, je compte faire une surprise à ma fille pour ses 16 ans, qui est passionnée d’histoire, j’ai donc organisé un sejour de trois jours à Cracovie en espèrant lui offrir la visite des camps d’Aushwizt, en février 2017. Je suis un peu perdue , mais vos articles et réponses m’ont rassurée, je vais donc prendre le bus pour m’y rendre, et y acheter sur place les billets d’entrée pour une visite en francais, étant une quiche en anglais pour ma part ! lol
    Mais savez vous s’il est possible que même en arrivant le matin, il est toujours possible d’avoir de la place pour la visite guidée en francais, car plusieurs Tours opérateurs signalent sur le cite que le nombre de places disponibles est bientot épuisé ?
    Dans tous les cas un grand merci pour toutes les informations plus qu’intéressantes que vous transmettez par votre blog
    marta Articles récents…Trouver un vol pas cher pour partir en vacances!My Profile

    Répondre
  • Valérie

    Bonjour Marco
    Merci pour le blog très utile.
    Je pars avec ma fille de 16 ans à Cracovie. On ne pourra visiter les camps que le samedi 8 avril. Il n’y a de visite avec un guide français ce jour là qu’à 13H. Compte tenu de la durée de la visite: 3H30, aura t’on le temps de prendre le dernier bus qui assure le retour à Cracovie et qui part selon tes indications à 17h10. Je crains que ce ne soit trop juste. Et dans cette hypothèse, comment rentrer? en train?
    Merci de ton aide.

    Répondre
  • Gui

    Bonjour,
    Je tiens tout d’abord à vous dire que votre article est très intéressant et complet.
    Je voulais vous poser une question, sur le site officiel du site d’Auschwitz j’ai pu m’apercevoir qu’il restait très peu de place avec un guide français sur les dates où nous partons. Savez-vous s’il vaut mieux réserver sur le site ou s’il y a toujours de la place, même avec un guide français, quand on y va le jour J lors de notre séjour?
    D’avance merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Retour en haut de la page