de Flores à Antigua en passant par Guatemala City et ses Chicken Bus Reviewed by Momizat on . Prochaine destination Antigua Après avoir visité Tikal et Flores on a décidé d'aller à Antigua qui est l'ancienne capitale du Guatemala. Il n'y a pas de bus qui Prochaine destination Antigua Après avoir visité Tikal et Flores on a décidé d'aller à Antigua qui est l'ancienne capitale du Guatemala. Il n'y a pas de bus qui Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Tour du Monde » Amérique » de Flores à Antigua en passant par Guatemala City et ses Chicken Bus

de Flores à Antigua en passant par Guatemala City et ses Chicken Bus

Prochaine destination Antigua

Après avoir visité Tikal et Flores on a décidé d’aller à Antigua qui est l’ancienne capitale du Guatemala. Il n’y a pas de bus qui y vas directement depuis Flores ou Santa Helena. Il faut d’abord aller à Guatemala City est de là bas, trouver un bus qui va à Antigua. Bien sur si vous passez par une agence ils organisent pour vous le voyage complet Flores-Guatemala City-Antigua. Mais ça, c’est pas notre genre, on aime pas le « tout organiser » quand on peut éviter et en plus ça reviens bien plus cher.

On a donc décidé de prendre un bus jusqu’à Guatemala City est de trouver sur place un moyen d’aller à Antigua. Ca devrait pas être bien difficile vu que ce sont deux villes qui sont à moins d’une heure de route l’une de l’autre.

Bien choisir son transport pour aller à Guatemala City

Après avoir comparé les différentes compagnies de bus à la gare routière de Santa Helena (la ville à coté de Flores) on a décidé de voyager de nuit avec ADN (Autobuses del Norte). Le transport nous a coûté 150 quetzales (environ 14 euros) par personne. En fait ça dépend des jours c’est entre 150 et 180 donc on est bien tombé.

La dame du guichet nous a dit que pour le même prix le bus pouvait venir nous chercher jusqu’à Flores pour nous éviter de venir jusqu’à la gare routière. Et ça c’était vraiment une bonne nouvelle! Parce qu’on c’était renseigner pour aller à la gare le soir depuis notre logement est c’était assez cher. Parce que le soir les touk touk ne travaille pas et il ne reste que les taxies. Donc on avait prévu soit d’y aller l’après midi en touk touk et attendre à la gare jusqu’au soir, soit y aller le soir à pied mais avec les sacs ça faisait un peu loin. Bref dans les deux cas c’était bien chiant.

Alors que comme ça plus de problèmes, on a juste à attendre le bus à l’endroit indiqué à Flores (en face du grand hôtel).

On à choisi cette compagnie

On à choisi cette compagnie

Attention

Il y a bien sur beaucoup d’autres agence à la gare routière à vous de choisir celle qui vous conviendras le mieux. La plus connue est « Maya de oro » mais attention il y a beaucoup de plainte avec cette compagnie. C’est censé être la plus luxueuse avec sont bus à étage, mais c’est évidement aussi la plus chère. Parfois les clients payes pour le bus à étage (première classe) et se retrouve dans un bus normal (et sont bien sur pas remboursés de la différence). Le gros problème c’est que ses bus ne partent jamais à l’heure convenue. Parfois il faut attendre plusieurs heures pour qu’ils remplissent le bus avant de partir. Mon conseille évitez cette compagnie! J’ai fait plusieurs recherches sur internet et il y a beaucoup de personnes qui se plaignent que ce soit des étranger ou des Guatémaltèques.

Evitez aussi d’acheter votre ticket de bus à votre hôtel ou dans une agence (comme toujours, mais ici encore plus)! Aller l’acheter vous même directement à la gare routière c’est très facile (n’oubliez pas votre passeport au cas où). Si vous n’avez pas envie de marcher allez y en touk touk ça ne vous coutera pas cher. Parce que les hôtels et agences prennent des commissions énormes et en plus histoire de vous faire dépenser plus ils vous diront qu’il faut aller à la gare routière en taxies le jour du départ mais ne vous inquiétez pas, c’est compris dans le prix du billet de bus. C’est comme ça qu’un couple s’est retrouvé dans un vieux bus bien pourri (Maya de oro) à payer plus de  300 quetzales (environ 28 euros) chacun, pour exactement le même trajet, tout ça parce qu’ils ne se sont pas renseigné avant ou qu’ils avaient pas envie de se faire chier. Alors faites attention.

En route pour Guatemala City

Le jour du départ est arrivé, est le bus est bien passé nous récupérer le soir (à 21h30) à Flores comme prévu et on était les seules. Ensuite nous somme aller à la station de bus de Santa Helena pour prendre les autres passagers.

Une fois tout le monde à bord nous avons pris la route pour Guatemala City où nous somme arrivé le lendemain aux alentours de 7h00. En chemin le bus à éclater son parebrise, je sais pas comment il a fait mais il n’y a plus qu’a le changer.

Arrivée  sur place on a récupéré nos affaires et surprise on n’est pas arrivé à la grande gare routière de Guatemala City mais la station de bus perso d’ADN. Et malheureusement ils n’ont pas de bus qui va à Antigua. Il nous reste plus qu’à trouver un moyen d’y aller.

En route pour Antigua

Le temps d’aller discuter avec des locaux pour trouver une solution j’ai laissé Risa avec les sacs à l’intérieur et je suis parti me renseigner. Je suis revenu quelques instants plus tard avec une bonne idée, après avoir refusé de rejoindre Antigua en taxie pour (350 quetzales environ 32,56 euros).

Il nous fallait rejoindre la gare routière des « chicken bus » de l’autre coté de la ville où nous pourrions trouver un bus qui va à Antigua pour 10 quetzales (environ 0,93 euro) chacun! Mais l’idée de traversé la ville (environ 30 minutes de marche) avec toutes nos affaires avec nous sans connaître exactement le chemin à prendre pour y arriver nous enchantait pas trop. En effets Guatemala City est réputé pour être une ville très dangereuse et il vaut mieux éviter de faire ce genre de choses.

A la découverte des Chicken Bus

Donc on a décidé de faire un compromis, on prendra un taxi jusqu’à la station des « chicken bus » pour 40 quetzales (3,72 euros) pour y arriver en toutes sécurités (enfin si le taxi nous kidnappe pas) et ensuite donc un chicken bus jusqu’à Antigua. Cout de l’opération 60 quetzales (5,58 euros) pour les deux 🙂 Le seul problème c’est qu’on a pas assez d’argent. En effets les derniers jours qu’on a passés à Flores tous les distributeurs de la ville (et de Santa Helena aussi) étaient en panne. Apparemment il y avait un problème de ligne téléphonique qui bloquait tout. Donc impossible de retirer quoi que ce soit.

J’ai demandé au chauffeur du taxi si je pouvais lui payer la course en dollars américains pour garder le peu qu’il me restait pour payer le bus. Et il était d’accord mais avec un change de fous furieux 1 dollar = 5 quetzales! Alors que normalement 1 dollar = 7,85 quetzales! Du coup je lui ai demandé (le truc à ne jamais faire!!!) s’il pouvait s’arrêter à la station service (qui était en face) pour que je puisse retirer de l’argent pour pouvoir le payer en quetzales. Il s’est arrêté et j’ai pu retirer sans problème puis on a repris la route jusqu’à la station de bus.

Et là un chicken bus nous attendait. J’en avaits beaucoup entendu parler comme étant très dangereux, avec de nombreux vols, voir des attaques à mains armées bref que du plaisir en perspective! Mais à part les chicken bus il n’y a pas d’autre moyen économique de rejoindre Antigua donc on verra bien…

Notre Chicken Bus pour rejoindre Antigua depuis Guatemala City

Notre Chicken Bus pour rejoindre Antigua depuis Guatemala City

 



Booking.com

A propos de l'auteur

Bonjour à tous je suis Marco l'auteur de ce blog de voyage. J'espère que vous prenez plaisir à suivre mes aventures que je suis heureux de partager avec vous. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à m'écrire un message par la case contact si vous avez des questions, ou simplement si vous voulez vous exprimer. Rejoignez la page Facebook voyageravecmoi pour suivre mon tour du monde en direct.

Nombre d'entrées : 144

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Retour en haut de la page