A la découverte de l’Ouest du Sichuan en Chine Reviewed by Momizat on . A la découverte de l'Ouest du Sichuan Pendant mon voyage autour du monde d'une année j'ai fait étape en Chine. J'en ai alors profité pour réaliser le projet: "A A la découverte de l'Ouest du Sichuan Pendant mon voyage autour du monde d'une année j'ai fait étape en Chine. J'en ai alors profité pour réaliser le projet: "A Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Tour du Monde » Asie » A la découverte de l’Ouest du Sichuan en Chine

A la découverte de l’Ouest du Sichuan en Chine

A la découverte de l’Ouest du Sichuan

Pendant mon voyage autour du monde d’une année j’ai fait étape en Chine. J’en ai alors profité pour réaliser le projet: « A la découverte de l’Ouest du Sichuan ».

Ce projet consiste à vous faire découvrir cette région méconnue de la Chine (qui appartenait au Tibet autrefois). Alors que c’est l’une des parties les plus intéressantes et les plus belles qui m’est donnée de visiter dans l’empire du milieu. J’ai donc décidé de régler cette anomalie, et de tout partager avec vous.

L’Ouest du Sichuan est une région très montagneuse, à l’accès difficile. Il ne faudra pas avoir peur de faire beaucoup d’heures de trajet dans des routes parfois plus que dangereuse.

Dans les articles qui vont suivre, je vais vous amener en voyage avec moi dans l’Ouest du Sichuan à l’aide des vidéos et des photos que j’ai réalisés sur place. Je vous expliquerais aussi comment accéder aux différents villages, le prix des transports et des logements que j’ai utilisé.

Ce voyage se déroulera en plusieurs étapes:

Etape 1: Kangding

Kangding c’est la ville où tout commence, ce sera le point de départ de notre formidable voyage. C’est aussi là qu’on a rencontré nos premiers moines tibétains.

 

10382234_330511480434460_3631610105289201603_o

 

Etape 2: Tagong

En général les touristes qui visitent l’Ouest du Sichuan vont d’abord à Kangding pour ensuite rejoindre Tagong, où ils découvrent la culture tibétaine. Après, ils prennent la direction du Sud pour rejoindre la ville de Shangri la, ou vont à Chengdu (qui est la plus grande ville du Sichuan). Ils ne s’aventurent malheureusement pas plus loin dans l’Ouest du Sichuan alors que justement ils devraient.

1622542_330879100397698_3993855151757341698_o

 

Etape 3: Litang

A partir d’ici vous serait bien tranquille, en effet vous ne croiserez presque pas de touriste occidentaux. A Litang on a pu découvrir la maison où est née le septième Dalai Lama, visiter des lieux de prière mais surtout on a assisté à un enterrement traditionnel tibétain où les vautours mangent les corps des défunts.

 

DSC03847

Etape 4: Ganzi

Ganzi nous a permis d’en apprendre plus sur la vie des moines tibétains. On a pu assister à leurs prières, voir les enfants moines étudier et même partager un repas avec eux.

 

DSC04276

 Etape 5: Larung Gar Gompa

Voilà pourquoi on a fait tout ce chemin, c’est pour arriver ici, au village de Larung Gar Gompa. C’est un village entièrement habiter par des moines. D’ailleurs toutes les maisons sont rouges comme leurs vêtements. C’est très impressionnant, et il y règne une atmosphère bien particulière. C’est un endroit magique, comme on en voit dans les contes pour enfants.

 

DSC05486

Sky Burial

En Bonus, je vais vous parler du Sky Burial auquel j’ai assisté au village de Larung Gar. Le Sky Burial est un enterrement traditionnel Tibétain où l’on offre les corps des défunts à manger aux vautours. Ca peut nous paraître bizarre ou même barbare mais cela fait partie de leur culture.

IMG_6743

J’espère que le programme vous plait! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je suis impatient de partir à l’aventure avec vous et de vous faire découvrir cette belle région qu’est l’Ouest du Sichuan. Tenez vous prêt on part bientôt!

Qui vient avec nous?

1_ Kangding: A la découverte de l’Ouest du Sichuan étape 1

2_ Tagong: A la découverte de l’Ouest du Sichuan étape 2

3_ Xinduqiao: A la découverte de l’Ouest du Sichuan étape intermédiaire

4_ Litang: A la découverte de l’ouest du Sichuan étape 3

5_ Ganzi: A la découverte de l’ouest du Sichuan étape 4

6_ Larung Gar Gompa: A la découverte de l’ouest du Sichuan étape 5

7_ Sky Burial, l’enterrement traditionnel Tibétain

 

A propos de l'auteur

Bonjour à tous je suis Marco l'auteur de ce blog de voyage. J'espère que vous prenez plaisir à suivre mes aventures que je suis heureux de partager avec vous. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à m'écrire un message par la case contact si vous avez des questions, ou simplement si vous voulez vous exprimer. Rejoignez la page Facebook voyageravecmoi pour suivre mon tour du monde en direct.

Nombre d'entrées : 144

Commentaires (10)

  • Rachel @ Blog voyage Découverte Monde

    Certain que ce programme me plaît Marco! Lors de mon voyage en Chine j’ai hésité entre le Yunnan ou le Sichuan et j’ai finalement opté pour le Yunnan. J’ai tout de même pu visité Shangri-La qui est un de mes plus grands coups de coeur jusqu’à maintenant. Alors ton dossier Sichuan fera partie de mes favoris car je compte bien retourné en Chine dans 4 ans (c’est un peu loin je sais) et je ne manquerai pas cette section de la Chine qui m’attire depuis que j’ai ouvert mon premier guide sur la Chine. Déjà hâte de lire tes articles 🙂
    Rachel @ Blog voyage Découverte Monde Articles récents…Comment payer son billet d’avion moins cher et économiser (16 astuces)My Profile

    Répondre
  • Marco

    Salut Rachel, oui je pense que ça devrait beaucoup de plaire, surtout si tu a aimé Shangri-La.
    Mon voyage dans l’Ouest du Sichuan à vraiment était le meilleure moment de mon séjour en Chine. Ca me fait trés plaisir que tu me dises que tu as hâte de lire mes articles. Et bien moi j’ai hâte de les publier :-). Chaque étape aura sa petite vidéo pour bien présenter l’endroit.
    On finira en beauté par Larung Gar Gompa un endroit que je suis certain te donnera envie d’y aller et peut être même avant 4 ans 😉

    Répondre
  • Laurent

    Salut Marco,
    Surprenante cette vue de Larung Gar Gompa où c’est rouge de partout. Je pense avoir déjà vu des photos de cette bourgade (à moins que ma mémoire déraille et mélange tout 🙁 ), mais ça n’était pas des vues aussi panoramiques.
    J’ignorais également cette coutume des enterrements traditionnels tibétains. Les zoroastriens font (enfin surtout faisaient) de même en déposant les corps dans ce qu’on appelle une tour du silence. On en trouve (entre autres) à Yazd en Iran, mais elles ne sont plus utilisées.
    Dans le cas des Tibétains, les corps sont laissés comme ça en pâture ? C’est pas un peu « trash » tout de même ?
    Laurent Articles récents…Let’s go tacatac de Fianarantsoa à ManakaraMy Profile

    Répondre
  • Marco

    Salut Laurent, pour la vue panoramique de Larung Gar Gompa, il y a plusieurs endroits sympas où on peut prendre de belle photos. Tu verras quand on arrivera à l’article sur ce village (l’étape 5), je vous réserve une petite vidéo et plusieurs photos pour bien vous le montrer 😉
    Pour ce qui est de l’enterrement traditionnel tibétain, j’en ai assisté à deux. Celui de Litang c’est un peu trash comme tu dis mais ça va encore. Par contre celui de Larung Gar Gompa c’est vraiment barbare, une vraie boucherie. Les plus téméraires pourront voir la vidéo s’il le souhaite.

    Répondre
  • Manu @ VoyageAvecNous

    Très sympa Marco, je ne connais pas du tout cette région mais le programme à l’air vraiment sympa 🙂

    Hâte de lire les aventures 😉 Toujours en vidéos c’est très bien !

    Je vais pouvoir découvrir cette région inconnue au bataillon pour moi 😉
    Manu @ VoyageAvecNous Articles récents…Première étape à Bali : UbudMy Profile

    Répondre
  • Marco

    Salut Manu,
    Oui ça sera avec des vidéos, pour bien ressentir l’ambiance.
    Merci de suivre ces articles, ça me fait super plaisir 🙂
    J’espère que ça te plaira!

    Répondre
  • Alex

    Salut Marco
    Ton voyage dans cette région a l’air d’avoir été vraiment formidable ! J’aimerais vraiment le faire et donc je commence à m’organiser. En tout combien de temps t’a-t-il fallu pour faire ce voyage ? Aussi, pour retourner à Chengdu, avais-tu un chemin plus court ? Je suppose qu’il n’y a pas d’aéroport dans le coin à part pour Kangding.
    Merci beaucoup pour tes conseils
    Alex

    Répondre

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Retour en haut de la page