El Nido sur l’île de Palawan aux Philippines Reviewed by Momizat on .   En route pour El Nido Après une nuit sur Capicina Island nous sommes de retour à Port Barton pour rejoindre El Nido. Pour cela nous sommes parti à 7H de   En route pour El Nido Après une nuit sur Capicina Island nous sommes de retour à Port Barton pour rejoindre El Nido. Pour cela nous sommes parti à 7H de Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Tour du Monde » Asie » El Nido sur l’île de Palawan aux Philippines

El Nido sur l’île de Palawan aux Philippines


Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, null given in /homepages/10/d587610554/htdocs/dossier1/sauvegarde voyageravecmoi.com/www/wp-content/plugins/quick-adsense-reloaded/includes/post_types.php on line 46

Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, null given in /homepages/10/d587610554/htdocs/dossier1/sauvegarde voyageravecmoi.com/www/wp-content/plugins/quick-adsense-reloaded/includes/post_types.php on line 46

 

En route pour El Nido

Après une nuit sur Capicina Island nous sommes de retour à Port Barton pour rejoindre El Nido. Pour cela nous sommes parti à 7H de Capicina Island (prix de la traversée 250 php environ 4,45 euros par personne) pour arriver 45 minutes plus tard à Port Barton.

A 8H20 et pour 150 php par personne (environ 2,66 euros), nous montons dans un jeepney. Direction, le village de Rojas, que nous rejoindrons après une heure quarante-cinq de trajet.

A Rojas nous prendrons un bus qui nous amènera à El Nido. Prix du trajet 200 php par personne (environ 3,54 euros) pour 4 heures de transport. Sur le chemin le bus s’arrêtera quelques minutes dans le village de Taytay pour une pause pipi (Toilettes = 5php).

Finalement nous sommes arrivée aux terminales de bus d’El Nido qui se trouve environ 1km avant la ville. Une fois que l’on descend du bus et que l’on a récupéré nos bagages une armée de tricycle attende pour vous amener en ville pour 50 php. Ne sachant pas que la ville n’était pas trop loin (possible de le faire à pied) nous avons décidé de prendre un tricycle. Nous avons payé pour les deux 40 php (0,70 euros) après négociation. Ca peut paraître bon marché mais sachez, qu’il y a trois ans ça ne couté que 20-25 php!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre logement à El Nido

Etant hors saison, nous n’avions rien réservé avant d’arriver.

En faisant le tour, on a apris que toutes les chambres des logements au bord de la plage couté entre 1000 et 2000 php la nuit (de 18 à 35 euros). Finalement on a trouvé un bon hostel sur la route parallèle à la plage, ou les logements sont moins chers

Nous avons logé à l’hostel Devayn’s Inn pour 800 php (14,17 euros) et c’était très bien. Avec internet, salle de bains privée (sans eau chaude comme d’hab) et au calme.

Trouver un logement à El Nido.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Visite d’El Nido

La ville d’El Nido n’est pas terrible, elle est même assez moche. Mais ce qui fait la renommée de la ville c’est l’Island Hopping. Ce qui consiste à aller visiter les îles des alentours en bateau le temps d’une journée est de faire du snorkeling (plongé masque et tuba) dans des endroits paradisiaques.

Ce qui m’a le plus surpris c’est que la plage d’El Nido est très petite (enfin très étroite) du fait que les hôtels ont grignoté pas mal de terrain sur le sable. Mais bon cette plage sert principalement de « port » pour les bateau du Island Hopping.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Las Cabanas

Pour ceux qui veulent profiter de la plage il est conseillé d’aller à « Las Cabanas », une grande plage à 4 kilomètres d’El Nido.

Pour y aller il faut prendre un tricycle qui coute 150 php (environ 2,66 euros) par tricycle. Que vous soyez un, deux ou trois c’est le même prix. Apparemment 150 php c’est le prix normal, mais on a réussi à négocier facilement le voyage pour 120 php (2,13 euros). Et la même chose pour le retour.

Une fois que le tricycle vous dépose, il faut suivre un chemin en terre qui vous guidera jusqu’à la plage. Arrivé à la plage on s’aperçoit qu’elle est immense et très calme. Ca fait du bien de sortir de l’agitation d’El Nido et de se relaxer tranquillement. Nous on a fait une grande balade au bord de l’eau qui était sympa. On a même rencontré un chien qui nous a suivis pendant une partie de notre périple.

Le point négatif c’est qu’à las Cabanas il y a peu de restaurant et qu’ils sont très chers (2 à 3 fois le prix qu’à El Nido). Alors si vous souhaitez vous faire plaisir ce n’est pas un problème. Mais si comme nous vous voyager petit budget prévoyez des sandwichs ou des choses à grignoter avant de venir. Pareille pour les boissons.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les différents Tour d’Island Hopping

Voilà la partie la plus intéressante d’El Nido! C’est les tours en bateau pour faire du Island Hopping. Il y a 4 tours différents qui vont tous sur des îles différentes. C’est à dire que si vous faites les quatre vous n’iraient jamais deux fois au même endroit (voir la photo dans le diaporama). Ils ont aussi tous des prix différents, mais inclus à chaque fois le repas du midi qui sera cuisiné par le guide et le capitaine du bateau. Par contre, il vous faudra amener vos masques et tubas ou sinon en louer en payant un supplément (100 php). N’oubliez pas votre crème solaire et un chapeau parce qu’en mer ça cogne fort.

Voici les tours que vous trouverez dans les différentes agences ou à votre hôtel:

Tour A: Small Lagon, Big Lagon, Secret Lagon, Shimizu Island et 7 commando Beach. Prix 1200 php (21,33 euros)

Tour B: Snack Island, Pinagbuyutan, Cudunon Cave, Cathedral Cave et Entalula. Prix 1300 php (23,11 euros)

Tour C: Matinloc Shrine, Hidden Beach, Star Beach, Helicopter Island et Secret Beach. Prix 1400 php (24,88 euros)

Tour D: Bukal Beach, Pasandigan, Cadlao Lagoon, Ipil Beach et Paradise Beach. Prix 1200 php (21,33 euros)

Ca ce sont les tarifs de bases (les moins chères), après il y a les mêmes tours qui sont plus chers parce qu’ils inclus des options comme le bateau rapide (fast boat) ou un repas comprenant du homard par exemple.

Pour pouvoir participer à un ou plusieur tour il vous faudra payer une taxe (Eco – Tourisme Development Fee) de 200 php (environ 3,55 euros) par personne et valable 10 jours.

Nous avons choisi de participer au Tour A et C. Nous les avons acheté à notre hôtel parce qu’ils nous faisaient un bon prix. Tour A: 900 php (environ 16 euros) et Tour C: 1100 php (19,55 euros).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tour A

Nous avons commencé par le Tour A qui est le plus populaire avec les visites du Small, du Big et du Secret Lagon. Manque de chance pour nous ce jour là, il faisait un peu mauvais temps. Mais ça ne nous a pas empêché de bien en profiter.

Nous avons donc visité les trois lagons puis faits une halte à Shimizu Islande avant d’aller à 7 commando Beach.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tour C

Deux jours plus tard on a participé au tour C. Au programme: Matinloc Shrine, Hidden Beach, Star Beach, Helicopter Island et Secret Beach.

Matinloc Shrine est une île où vivait une communauté de moines, mais maintenant c’est complètement abandonné. Helicopter Island s’appelle comme cela parce que l’île ressemble à un hélicoptère tout simplement. Hidden Beach, Star Beach et Secret Beach sont des plages où l’on peut faire du snorkeling sans problème. D’ailleurs j’y ai croisé des poissons clown.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retour à Manille

Notre séjour à El Nido et à Palawan touchant à sa fin, on a pris un minivan direction l’aéroport de Puerto Princesa.

Il y a plusieurs horaires diffèrent possible (voir photo dans le diaporama), nous avions choisi de prendre le minivan de 11h. Le minivan nous a déposés à l’aéroport de Puerto Princesa aux environs de 17h. En chemin il a fait deux arrêts, un de 15 minutes à Taytay et un de 20 minutes à Rojas pour manger. Prix du trajet 600 php par personne (10,66 euros).

Notre avion étant à 20h30 on est arrivé suffisamment à l’avance pour être tranquille. La mauvaise nouvelle que l’on a apprise à l’aéroport c’est qu’avant de quitter l’île de Palawan on doit payer une taxe de 100 php (1,77 euros) pour un vol domestique et 700php (12,44 euros) pour un vol international.

Nous avons fait le trajet Puerto princesa – Manille avec la compagnie AirAsia pour 37,43 euros par personne, bagages compris.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conclusion

J’avais tellement entendu parler d’El Nido que j’ai quand même était un peu déçu par cet endroit. Je pense qu’il y a quelques années en arrière ça devait vraiment être extra. Malheureusement le tourisme de masse est passé par là et les constructions avec. En justes 3 ans les prix ont plus que doublé et ce n’est pas prêt de s’arrêter (même si c’est encore largement abordable).

En 2007 la septième saison de l’émission de TV Koh-Lanta a était tournée à El Nido donc du coup vous croiserait énormément de français (comme partout aux Philippines d’ailleurs) qui sont venu jouer les aventuriers.

Dés que l’on s’éloigne un peu de la ville à bord d’un bateau (faire du Island Hopping) à la découverte de la baie de Bacuit . Là oui, on se dit que ça valait vraiment le coup de venir et on comprend pourquoi tout le monde en parle comme un petit paradis. Grace à notre masque et notre tuba on découvre une magnifique vie soumarine peuplé de poissons plus beau les uns que les autres. On prend plaisir à les suivre tout en les observant. Le décore aussi est pas mal entre le sublime bleu des lagons, les iles inhabitées et les plages désertes on en prend pleins les yeux.

Donc en résumé je n’ai pas trop aimé la ville, mais j’ai adoré faire du Island Hopping.

Après Banaue, Batad et Port Barton, El Nido était notre dernière étape aux Philippines. Dans le prochain article vous découvrirez le résumé de notre voyage aux Philippines en photos et vidéo.

Autres articles sur les Philippines:

_Banaue aux Philippines

_Batad aux Philippines

_Port Barton sur l’ile de Palawan aux Philippines



Booking.com

A propos de l'auteur

Bonjour à tous je suis Marco l’auteur de ce blog de voyage. J’espère que vous prenez plaisir à suivre mes aventures que je suis heureux de partager avec vous. N’hésitez pas à laisser des commentaires ou à m’écrire un message par la case contact si vous avez des questions, ou simplement si vous voulez vous exprimer. Rejoignez la page Facebook voyageravecmoi pour suivre mon tour du monde en direct.

Nombre d'entrées : 144

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Retour en haut de la page