Le Fruits Picking en Australie Reviewed by Momizat on . En route pour le Fruits Picking Après avoir visité Sydney et réglé l'administratif j'avais prévu d'aller à Mildura une ville du Victoria pour faire du Fruits Pi En route pour le Fruits Picking Après avoir visité Sydney et réglé l'administratif j'avais prévu d'aller à Mildura une ville du Victoria pour faire du Fruits Pi Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Voyages » Océanie » Australie » Le Fruits Picking en Australie

Le Fruits Picking en Australie

En route pour le Fruits Picking

Après avoir visité Sydney et réglé l’administratif j’avais prévu d’aller à Mildura une ville du Victoria pour faire du Fruits Picking.  Cette ville se situe à environ  550 Km au Nord de Melbourne.

Le Fruits Picking c’est quoi?

Le Fruits Picking est le terme employé en Australie pour le travail à la ferme, qui consiste à ramasser et à cueillir des fruits et légumes. C’est un therme qui englobe aussi les travaux manuels de la ferme.

En effet mon premier travail dans le fruits picking a été de couvrir et découvrir les pieds de vigne et non pas de ramasser des fruits. Durant mes 3 mois à Mildura j’ai quand même travaillé au picking des fruits et légumes comme les grappes de raisin de table (blanc et rouges), le raisin rouge pour le vin, le raisin pour faire du raisin sec, des haricots verts et des oranges.

Comme travaux à la ferme, je suivais le fermier qui conduisait un tracteur que je le remplissais avec des boites chargées de raisins que les « pickeurs » avait remplies. Aprés je déchargeais le camion dans la chambre froide. Ensuite je préparais les cartons pour les personnes qui cueillaient le raisin etc… Dans une autre ferme on a nettoyé un champ qui était rempli de poteau bien lourd qu’il fallait jeter. Les boulots sont très variés et ça arrivait souvent de passé de l’un à l’autre.

Fruits Picking à Mildura en Australie

Fruits Picking à Mildura en Australie

Comment trouver du Fruits Picking?

C’est à l’auberge de jeunesse où je loger à savoir Mildura international Backpaker que l’on trouvé du travail. En effet le manager John connaissait les fermiers du coin et avait un bon répertoire d’adresses enfin suivant les jours. Il ne faut pas croire que parce que l’on reste 3 mois dans un work hostel (auberge de jeunesse qui trouve du travail aux occupants) que l’on va travailler trois mois. Il y a beaucoup de jours où on ne travaille pas. On peut travailler 10 jours sans repos  et ne plus travailler pendant 1 semaines voire plus ou bien travailler 2 jours et ne plus travailler de la semaine. Il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en cause comme le temps (pas de pluie ou pas de soleil, pas de commandes, les légumes pas prêts à être ramassé, des besoins des fermiers etc…).

Un jour nous étions un groupe d’une dizaine de personnes parti à 6h du matin de l’auberge de jeunesse pour ramasser des haricots verts, une heure après avoir commencé le travail le fermier reçoit un coup de téléphone et nous dit d’arrêter  de cueillir les haricots. Il venait de parler avec  son distributeur qui lui a dit qu’il n’avait pas besoin d’haricot vert parce qu’il lui en restait énormément de la veille. Du coup on est rentré à l’auberge de jeunesse après une petite heure de picking 🙁

Trouvez un logement à Mildura ici.

Evelina une Finlandaise de l’auberge de jeunesse

Evelina une Finlandaise de l’auberge de jeunesse

Quel est le salaire pour du Fruits Picking?

Une fois que l’on a un travail, c’est un bon salaire qui est difficile à trouver! Voici deux exemples extrêmes, j’ai eu droit à une journée de 10 heures de travail rémunérées 20 dollars et une autre de 6 heures payés 150 dollars + un pack de bière! Comme quoi ça peut pas mal varié d’un fermier à l’autre. Pour info les 20$ c’était pour le ramassage des oranges et les 150$ pour le nettoyage du champ des poteaux. Alors que normalement le ramassage d’oranges ça peut bien rapporter, mais ce n’était pas le bon jour et pas le bon fermier.

Un conseil si vous trouvez un bon travail garder-le, le plus longtemps possibles, parce que vous ne savez pas quand vous retrouverez un travail et lequel. Et il y arrive un moment si on ne travaille pas pendant une longue période on accepter  des boulots pourris qui finalement sont mieux que de ne rien faire.

Picking de raisin pour faire le raisin sec

Picking de raisin pour faire le raisin sec

D’après mon expérience personnelle et ce que j’ai entendu le ramassage de fraises est bien payé ainsi que leurs emballages. Le raisin ce n’est pas mal non plus. Par contre le ramassage des courgettes c’est dur et mal payé. Après tout dépend de la ferme ou l’on tombe.

Essayer de travailler dans des usines c’est mieux encadré et les salaires sont bien meilleurs que dans certaines fermes.

Les avantages du Fruits Picking

  • On n’a pas trop besoins de parler anglais pour travailler et c’est une bonne solution pour l’améliorer.
  • On rencontre pleins d’étranger comme nous
  • On bronze tout en travaillant
  • On travaille dans la nature en extérieur
  • On peut trouver du travail assez vite suivant le moment ou on arrive
  • C’est souvent payer en cash chaque fin de semaine
  • Les fêtes que l’on peut faire dans les working hostel sont mémorables

Les inconvénients du Fruits Picking

  • C’est un travail physique, on travaille souvent debout ou accroupie et on porte des choses lourdes
  • Quand il fait très chaud c’est éprouvant
  • Parfois c’est mal payé
  • Souvent les fermiers ils ont un accent de fou très difficile à comprendre même pour ceux qui parlent bien l’anglais
  • C’est un travail salissant
  • Le travail est instable

Avantage pour certains et inconvénient pour d’autres: parfois c’est payé au rendement alors il va falloir se bouger si l’on veut être le roi du pétrole!

Fruits Picking

Fruits Picking

Conclusion

Malgré tout c’est une expérience à vivre pour tous ceux qui vont en Australie avec un visa Working Holiday. On ce fait de très bons souvenirs et on s’amuse bien.

PS : L’amour est dans le prés ça marche pour moi! J’ai rencontré ma femme Risa en allant faire du Fruits Picking 😉

David du Canada à le style Fruits Picking avec ses écouteur (accessoires indispensable)!

David du Canada à le style Fruits Picking avec ses écouteur (accessoires indispensable)!

 

Tchao les gars!!!

Tchao les gars!!!

 



Booking.com

A propos de l'auteur

Bonjour à tous je suis Marco l'auteur de ce blog de voyage. J'espère que vous prenez plaisir à suivre mes aventures que je suis heureux de partager avec vous. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à m'écrire un message par la case contact si vous avez des questions, ou simplement si vous voulez vous exprimer. Rejoignez la page Facebook voyageravecmoi pour suivre mon tour du monde en direct.

Nombre d'entrées : 144

Commentaires (11)

  • Badou

    J ai bien apprécié votre point de vue . Mon fils romain .28 ans.apres 4 mois passés à Sydney sans décrocher de job, a pris la direction de mildura mi mars . Depuis, il fait du fruits picking ,120 $ la journée de 10 h ,vendanges,conditionnement pour expédition des raisins . Il loge dans un bungalow pour 4 dans un camping .il fait des rencontres extraordinaires ,côtoie des samoans ´des italiens,des français ,des communautés des Îles Cook .c est humainement très enrichissant . Il espère renouveler en novembre son visa .et veut continuer l aventure . Envie de voir autre chose que la France . C est vrai ,pas facile de trouver du travail en ville sans une parfaite maîtrise de l anglais et une réserve d argent pour « tenir  » et ne pas baisser les bras . L Australie n est pas l eldorado que veut faire croire internet !

    Répondre
    • Marco

      Bonjour Badou,
      Oui un eldorado ça l’était au tout début mais ça fait longtemps que c’est fini. Ils (le gouvernement australien) ont fait venir des étrangers parce qu’ils ne trouvaient pas de main d’œuvres sur place. Mais depuis quelques années il y a « trop » d’étranger ce qui fait qu’il n’y a pas de travail pour tout le monde. Et comme il y a plus de demande que d’offre malheureusement ça a fait baisser considérablement les salaires 🙁
      Je suis content d’entendre que votre fils s’en sort bien. Je ne peux que lui conseiller de garder son travail le temps de se faire une petite réserve pour les coups durs.
      Point de vue rencontre comme vous dites c’est assez exceptionnel! Actuellement je suis à Taiwan et je viens de revoir mes 2 camarades de chambre de quand je faisais du fruits picking à Mildura il y a plus de 4 ans 🙂

      Répondre
  • Cindy

    Malgré tout, cela reste encore le bon plan surtout en début de voyage ou de tour du monde, pour mettre pas mal d’argent de côté.
    Après, il faut être prêt à vivre au camping et à faire un boulot physique pendant 10h par jour. *C’est pas poru tout le monde !
    Cindy Articles récents…Organiser ses vacances à PalawanMy Profile

    Répondre
  • Berg

    Bonjour, voilà un article très éclairé!
    J’ai une question, peut-être qu’elle vous paraîtra bizarre, mais y a t-il un âge pour faire du fruits Picking?
    J’ai 42 ans sans emploi en France, je pense partir à Mildura, travailler dur pour gagner un maximum d’argent, mais cela dit partir à l’étranger ne se prend pas à la légère.

    Merci beaucoup, cordialement.

    Répondre
  • Marco

    Bonjour Berg,
    Non il n’y a pas d’âge pour faire du Fruits Picking mais c’est quand même assez physique donc il faut être en bonne condition. Quand j’y étais il y avait principalement des jeunes qui travaillaient pour financer leurs voyages en Australie. Il m’est arrivé de croiser des quadragénaires dans quelques fermes qui travaillaient à la récolte du raisin pour le vin rouge.
    Avant de partir renseigner vous sur les visas. Un étranger qui va travailler en Australie à besoin d’un visa. Moi j’avais un visa Working Holiday d’une durée d’un an mais c’est un visa pour les moins de 30 ans.
    Bon courage 😉
    Marco Articles récents…Litang: A la découverte de l’ouest du Sichuan Etape 3My Profile

    Répondre
  • Forand Jérémy

    Bonjour Marco
    Je viens de tomber sur votre site qui est très intéressant
    Avec une amie, on souhaiterais partir en Australie vivre une expérience unique et complètement changer de vie.
    Nous avon fait quelques recherches et nous sommes tombés sur le fruit packing qui nous semble le meilleur moyens d’avoir des revenus tout en découvrant le pays
    On aimerais avoir des renseignements concernant cette expériences , savoir si vous avez des contacts dans ce domaine ( travaille , auberges .. )
    En attendant votre réponse
    Cordialement

    Répondre
  • Marco

    Bonjour Jérémy,
    Non je n’ai pas de contact.
    Quand j’étais en Australie 2009-10 je suis aller à Mildura parce que c’est un endroit qui est connu pour Le Fruits Picking en Australie. Là-bas c’est l’auberge de jeunesse où je logé qui nous trouvais du travail. Vous pouvez aussi faire des recherche sur internet il y a plusieurs site qui référence des boulots comme http://www.fruitpickingjobs.com.au/. Quand j’y étais il y avait un livre que l on pouvait ce procurer facilement dans les office de tourisme qui répertorié tous les boulots et les endroits des récoltes suivant la saison. Une fois sur place il y a aussi les annonces que l’on peut trouver afficher dans les auberges de jeunesse. Il est bien aussi d aller directement dans les ferme leurs demander si ils cherchent quelqu’un. Regardez les annonces local aussi. Quand j’y étais si on tombé a la bonne saison il etait possible de vite trouver du travaille. Par contre apres j’ai eu des retour qui disait que ca devenait plus difficile de trouver du fruits picking parce que il y avait énormément d étranger qui venait avec un visa working Holiday. Ce visa est victime de son succès alors ce n’est plus aussi facile qu’avant 2011 de trouver un job sympa dans les fermes mais il y en a quand même.
    Marco Articles récents…Saint Malo la station balnéaire du Nord de la BretagneMy Profile

    Répondre
  • Flo de Nice

    Olala le fruit picking en Australie c’était très très dur lol. Plein de bons souvenirs mais beaucoup de boulot en plein soleil avec toutes les bêtes les plus dangereuses du monde. Brrr
    Flo de Nice Articles récents…Flying Tent : la nouvelle tente de rando qui va cartonnerMy Profile

    Répondre

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Retour en haut de la page