San Simon le cowboy mi-Dieu mi-Saint de l’ouest du Guatemala Reviewed by Momizat on . San Simon Dans le village de Zunil à quelques kilomètres de Xela nous avons fait une drôle de rencontre. Nous avons fait la connaissance de San Simon un drôle d San Simon Dans le village de Zunil à quelques kilomètres de Xela nous avons fait une drôle de rencontre. Nous avons fait la connaissance de San Simon un drôle d Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Tour du Monde » Amérique » San Simon le cowboy mi-Dieu mi-Saint de l’ouest du Guatemala

San Simon le cowboy mi-Dieu mi-Saint de l’ouest du Guatemala

San Simon

Dans le village de Zunil à quelques kilomètres de Xela nous avons fait une drôle de rencontre. Nous avons fait la connaissance de San Simon un drôle de personnage. Une sorte de poupée représentant un homme de taille réelle, habillé comme un cowboy et assis sur un trône!

Celui qu’on appelle aussi Maximon est une divinité mi dieu-mi saint de l’ouest du Guatemala. Un mélange entre le saint Simon et le dieu Maya Mam. Il est difficile de savoir exactement qui il est. Synonyme de prospérité et de bonheur pour certains, ou plutôt de sorcellerie et de paganisme pour d’autres. Il est considéré comme le protecteur des alcooliques, des prostituées et des commerçants. Il attire même les trafiquants de drogue dit on, après tous eux aussi ils font du commerce.

Les gens viennent lui demander de l’amour et de l’argent, la prospérité et la santé. Mais certain préfère venir pour attirer le malheur sur des gens qui leur ont fait du mal. Pour cela ils utilisent des bougies de différents formats et couleurs qui émettent des vibrations qui peuvent être favorables ou défavorables pour les personnes.

une bougie verte apporte: du travail, de l’argent, de la réussite financières, des affaires etc…

une bougie bleue apporte: bonne santé, paix, bonheur, bonté, protection, harmonies etc…

une bougie noire apporte: tristesse, abattement, aide à s’ échapper au malheur etc…

Comme vous le voyez il y en a pour tous les gouts. Il y a en tout 11 couleurs différentes de bougies vous pouvez voir chaque définition sur la photo (dans le diaporama).

Quand on y était on a pu assister à une cérémonie où ils donnaient à boire de la tequila à San Simon, et lui faisaient fumer des cigarettes! J’ai halluciné, mais apparemment Monchito (son surnom) aime bien ça.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons rencontré San Simon au village de Zunil à quelques kilomètres de Xela.

Pour pouvoir le voir il faut payer un droit d’entrée de 5 quetzales (0,45 euro) et si l’on souhaite prendre des photos il faut payer 10 quetzales de plus (0,91 euro).

Vous pouvez trouver San Simon dans d’autre villages de l’ouest du Guatemala comme à Santiago de Atitlan ou San Andrés Itzapa par exemple.



Booking.com

A propos de l'auteur

Bonjour à tous je suis Marco l'auteur de ce blog de voyage. J'espère que vous prenez plaisir à suivre mes aventures que je suis heureux de partager avec vous. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à m'écrire un message par la case contact si vous avez des questions, ou simplement si vous voulez vous exprimer. Rejoignez la page Facebook voyageravecmoi pour suivre mon tour du monde en direct.

Nombre d'entrées : 144

Commentaires (2)

  • Hélène

    Les latino-américains sont vraiment superstitieux !
    Ce n’est pas la première fois que je lis ce genre d’articles. Par contre, c’est mon premier sur San Simon ! 😉
    Ca peut prêter à rire pour les européens rationnels que nous sommes, mais pour eux c’est vraiment du sérieux.
    En même temps, si on était un peu plus croyants, peut-être qu’on serait un peu moins malheureux 😉
    Merci pour cette découverte en tous cas !
    Bonne journée
    Hélène Articles récents…Voyage aux USA : à la conquête de l’ouest américain !My Profile

    Répondre
  • Marco

    Bonjour Helene et bienvenue sur le blog 🙂
    Oui San Simon c’est du sérieux à Zunil! Comme toutes les choses religieuses en Amérique Central et Latine.
    Comme tu dis c’est vrai qu’à nous ça nous fait bizarre voir sourire mais chacun ses croyances, si ils sont contents comme ça tant mieux.
    Merci pour ton message,
    à bientôt 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Retour en haut de la page