Séjour en Côte d’Azur Reviewed by Momizat on . En route pour la Côte d'Azur Nous sommes parti en Côte d'Azur pour participer au salon des blogueurs de voyage #wearetravel14 qui avait lieu à Cannes les 18 et En route pour la Côte d'Azur Nous sommes parti en Côte d'Azur pour participer au salon des blogueurs de voyage #wearetravel14 qui avait lieu à Cannes les 18 et Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Voyages » Europe » Séjour en Côte d’Azur

Séjour en Côte d’Azur

En route pour la Côte d’Azur

Nous sommes parti en Côte d’Azur pour participer au salon des blogueurs de voyage #wearetravel14 qui avait lieu à Cannes les 18 et 19 septembre. Je vous en parlerai plus en détail prochainement, dans un article dédié au salon. Aujourd’hui je souhaite partager avec vous notre séjour en Côte d’Azur. Venant du Pays Basque on a profité de l’occasion pour y passer la semaine. Comme ça on avait cinq jours rien qu’à nous, avant d’aller participer au salon. Au programme: Nice, Monaco, Menton, Juan les Pins, Cagnes sur Mer et Cannes.

Pour y aller on a pris l’avion à Biarritz avec la compagnie aérienne Hop filiale d’Air France. Il faut savoir que le Pays Basque est très mal desservi, que se soit en train, en bus ou en avion chaque déplacement revient vite très cher. Exemple pour aller à Paris en train ou en avion (Easyjet) il faut compter presque 100 euros l’aller à chaque fois. Parfois on a de la chance, on trouve des billets un peu moins cher, mais on en trouve aussi des bien plus chers (surtout en train). Donc bon, tout ça pour dire que je suis content de voir HOP arriver à Biarritz, peut être que comme ça les prix baisseront, l’espoir fait vivre.

Bref, l’aller-retour sans bagage en soute nous a quand même couté 180 euros chacun! Alors à ce prix là, impossible qu’on n’y reste que deux jours en Côte d’Azur. Pour vous donner une idée, en train juste l’aller simple couté entre 100 et 150 euros chacun (pour un voyage de 13h) en passant soit par Bordeaux soit par Paris soit par les deux (vive les détours)! Quand je vous dis qu’au Pays Basque on est mal desservi…

IMG_0311

 

Notre logement à Nice

Pour notre séjour en Côte d’Azur on a choisi de passer nos 4 premières nuits à Nice avant de rejoindre Cannes par la suite. On a opté pour Nice parce que c’était au milieu de tous ce qu’on pensé visiter, même si quand on est arrivé on n’avait toujours pas établi de programme précis. Tout ce qu’on savait c’est qu’on allés visiter Nice et les alentours. Et puis entre les bus et les trains y a pas à dire c’est quand même facile d’aller où on veut depuis Nice.

Comme vous vous en doutez les logements à Nice restent assez chèrs même en septembre. Après avoir fait des recherches sur internet et comparez différentes options on a choisi d’opter pour la solution Airbnb. On avait déjà utilisé leurs services à Taiwan et en Malaisie pendant notre tour du monde et on en avait était satisfait.

Après quelques recherches on a fini par réserver une chambre chez Caroline une jeune niçoise très sympa, qui nous a donc accueilli dans son sympathique appartement. Où on avait une chambre avec salle de bain privée. L’avantage qu’on apprécie énormément quand on loue une chambre chez quelqu’un en plus de la rencontre humaine bien sur c’est le fait de pouvoir utiliser la cuisine. A chaque fois cela nous permet de faire de sacré économie, surtout à Nice. Déjà que se loger coute chère, alors si on doit manger à l’extérieure je vous raconte pas la facture. En plus par chance Caroline habité à 2 minutes d’un grand super marché où on s’est fait un plaisir de faire nos courses 🙂

Prix de la chambre 50 euros par nuits + 6 euros de commission airbnb donc 56 euros. Bon, airbnb ils auraient été sympa de réduire un peu la commission parce que 24 euros pour 4 nuits (6 euros x 4) ça fait un peut mal quand même. Ca reste quand même moins chère que la formule hôtel + restaurant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Visite de Nice

A Nice on a fait nos touristes tout simplement. Nous avons visité la promenade des Anglais, le vieux Nice, les différents quartiers, le port etc… Ce qu’on a beaucoup aimé c’est de monter en haut de la colline du Château où il y a une vue magnifique. D’ailleurs on a pique-niquer sur place, c’est un endroit à ne pas louper si vous passez par là.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Visite de Monaco

Pour aller de Nice à Monaco on a pris le bus N°100 qui coûte 1,5 euro par personne et qui va de Nice à Menton (en passant par Villefranche sur Mer, Beaulieu, Eze, Cap d’Ail, Monaco et Roquebrune Cap Martin).

J’ai était un peu déçus par ma visite de Monaco, je m’attendais à mieux. Je trouve que l’endroit fait assez vieux (dans le mauvais sens du terme) et qu’il aurait bien besoin d’un rafraichissement surtout les immeubles autour du port. Quand on regarde Monaco en hauteur et de loin ça a son charme, mais de prêt c’est assez laid. C’est mon avis et ça n’engage que moi.

Nous sommes partis voir la chocolaterie de Monaco (à coté de la mairie) qui a était fondée en 1920 à l’occasion de la commémoration du mariage du prince Rainier III avec Grace Kelly. Elle est à présent le fournisseur breveté du palais de Monaco. On a acheté une petite pochette à 4,90 euros (voir photos) histoire d’y gouter. Alors ils sont bon mais n’ont rien d’extraordinaire. Si on passe par là, c’est marrant d’y gouter (surtout pour les gourmands). Mais après jamais je m’en ferais livrer chez moi comme ils le proposent dans leur boutique.

Une demi-journée nous a suffi amplement pour visiter la principauté, nous l’avons parcouru à pied, mais si vous préférez, il y a une ligne de bus interne (payante) qui tourne à l’intérieur de Monaco et qui vous amènera partout.

Pour info quand nous sommes arrivés, (avec le bus 100) on s’est arrêter à l’arrêt près du château du prince pour visiter les alentours. Ensuite on a marché jusqu’à la place des casinos ou on a (re)prit le bus N°100 (1,5 euro) jusqu’à Menton.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Visite de Menton

Ha Menton, ça a été une belle surprise. J’ai beaucoup aimé et apprécier le calme qui se dégage de ce petit village au bord de mer. La vieille ville est très sympa, et on aperçoit des citrons, partout que ce soit en boisson, en savon, en parfum. Tous cela nous rappellent qu’ici a lieu chaque année la fameuse fête du citron.

Après avoir visité Menton, on a pris le bus 100 pour rentrer. Etant en fin d’après midi il ne fallait pas être pressé de rentrer sur Nice (environ 2 heures), mais bon on avait le temps. Sinon il faut prendre le train, plus rapide mais aussi plus cher.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Visite de Juan Les Pins

Après avoir visité Monaco et Menton la veille, cette fois ci on est parti de l’autre côté avec le bus 200 toujours depuis Nice et toujours à 1,5 euro le trajet. Ce bus relit Nice à Cannes (en passant par St Laurent du Var, Le Cros, Cagnes sur Mer, Villeneuve Loubet, La Fontonne, Antibes, Juan les Pins, et La Source)

N’allons pas par quatre chemins, j’ai pas du tout aimé Juan les Pins. C’est une ville pour vieux touristes qui aiment aller à la plage. D’ailleurs on y est pas resté trop longtemps et on a préféré aller à Cagnes sur Mer. Pourtant j’avais décidé de m’arrêter à Juan les Pins parce qu’il y a longtemps j’en avais entendu parler en bien. Du coup j’ai regretté mon choix. En voyant la photo pour ceux qui connaissent pas vous allez vous dire que ça a l’air bien, mais en fait non. Il n’y a que la photo de bien 😉

 

IMG_20140916_133841

 

Visite de Cagnes sur Mer

Le petit coup de cœur de notre visite en Côte d’Azur c’est Cagnes sur Mer. On a beaucoup aimé ce village surtout la partie médiévale. Depuis le centre du village, on prend une navette gratuite qui nous amène sur les hauteurs de la ville et nous dépose au pied du château. Delà on a une vu magnifique sur toutes les petites maisons provençales des alentours. Pendant notre ballade on a croisé plein de chat qui se promenés à travers les vielles pierre. C’est vraiment un coin sympa et facile à visiter.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

En route pour Cannes 

Après quatre jours passés à Nice et ses alentour il est temps de rejoindre Cannes qui sera la dernière étape de notre voyage en Côte d’Azur. Pour cela on a pris le train depuis Nice (6,80 euros par personne) et 40 minutes plus tard on était arrivé à destination.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre logement à Cannes

Sur nos trois nuits à Cannes, les deux nuits pendant le salon des blogueurs de voyage étaient offertes par les partenaires hôteliers du salon. Donc on avait besoin de se trouver une chambre pour une seule nuit. On a porté notre choix sur l’hôtel Esterel en face de la gare de Cannes. Nous avions réservé cet hôtel depuis la Chine au moment où on a su qu’on viendrait au salon #wearetravel14 histoire de ne pas se retrouver avec une chambre hors de prix.

La nuit nous à coûté 49 euros, ce qui est un bon prix pour Cannes (en septembre). L’hôtel est très bien placer, propre et avec un bon wifi, exactement ce qu’il nous fallait. En plus le personnel est adorable. Mission accomplie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Visite de Cannes

Nous voici enfin à Cannes la ville française des stars et du cinéma. La raison de notre venu sur la Côte d’Azur. En attendant le lendemain que commence le tant attendu salon #wearetravel14  on ne résiste pas à aller faire un tour dans cette ville emblématique. Nous avons marché sur la croisette et admiré les palaces comme le Carlton ou le Martinez. Avant de faire un petit tour à l’office du tourisme et d’aller découvrir les gens se photographiant comme de véritables stars sur le tapis rouge juste à côté. Et on a fini par monter sur les hauteurs de la ville pour admirer la belle vue qui s’offrait à nous.

Cannes est une ville très sympa qui me rappelle Biarritz et contrairement à ce que je pensais c’est une ville très agréable. Je m’attendais à que ça soit plus bétonné que ça quand même. Mais en fait non, elle a réussi à garder un aspect authentique grâce à son château et à c’est maison de pêcheur que j’ai beaucoup apprécié.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conclusion sur notre séjours en côte d’Azur

Nous avons passé un agréable séjour sur la Côte d’Azur avec des belles découvertes comme Menton, Cagnes sur Mer et Cannes. Après comme je n’ai pas du tout l’habitude de voyager en France sa me parait un peu chère pour mon style de voyage, mais on peut quand même trouver des logements abordables en cherchant bien. Et puis en y réfléchissant un peu c’est les mêmes prix que par chez moi au Pays Basque. Ce que j’ai aimé c’est la facilité de se déplacer grâce aux nombreux bus et train qui parcourt la Côte d’Azur.

N’empêche je me dis que notre pays est bien beau et qu’il faudrait que je commence à l’explorer plus sérieusement quand j’en aurais l’occasion.

Je vous donne rendez vous prochainement, pour tout vous raconter sur le salon des blogueurs de voyage, ma visite de Cannes avec l’office du tourisme et ma rencontre avec les autres voyageurs. A très vite.



Booking.com

A propos de l'auteur

Bonjour à tous je suis Marco l'auteur de ce blog de voyage. J'espère que vous prenez plaisir à suivre mes aventures que je suis heureux de partager avec vous. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à m'écrire un message par la case contact si vous avez des questions, ou simplement si vous voulez vous exprimer. Rejoignez la page Facebook voyageravecmoi pour suivre mon tour du monde en direct.

Nombre d'entrées : 144

Commentaires (5)

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Retour en haut de la page