Tainan à Taiwan Reviewed by Momizat on .  En route pour Tainan Après que Chen et sa femme Jessie nous aient déposé à la gare de Douliu (斗六駅) nous montons à bord du train direction Tainan (台南). Le traje  En route pour Tainan Après que Chen et sa femme Jessie nous aient déposé à la gare de Douliu (斗六駅) nous montons à bord du train direction Tainan (台南). Le traje Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Tour du Monde » Asie » Tainan à Taiwan

Tainan à Taiwan


Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, null given in /homepages/10/d587610554/htdocs/dossier1/sauvegarde voyageravecmoi.com/www/wp-content/plugins/quick-adsense-reloaded/includes/post_types.php on line 46

Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, null given in /homepages/10/d587610554/htdocs/dossier1/sauvegarde voyageravecmoi.com/www/wp-content/plugins/quick-adsense-reloaded/includes/post_types.php on line 46

 En route pour Tainan

Après que Chen et sa femme Jessie nous aient déposé à la gare de Douliu (斗六駅) nous montons à bord du train direction Tainan (台南). Le trajet dure 1h45 et coute 135 dollars taiwanais (TWD) environ 3,35 euros. Comme pour notre précédent trajet en train à Taiwan (de Taipei à Taichung), tout est bien organisé, les gens sont calmes et les trains sont propres et confortables, un vrai plaisir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Notre Logement à Tainan

Avant d’arriver à Tainan on avait fait des recherches sur les logements, mais on n’avait rien trouvé qui nous convenaient. En effets même les endroits qui avaient les meilleurs prix étaient cher (pour nous). Du coup on avait décidé qu’une fois arrivé sur place on ferait le tour des logements. Au cas où, on avait inscrit les coordonnées de l’établissement le moins chèr qu’on avait trouvé sur le net sur un papier et finalement n’ayant rien trouvait de mieux c’est là qu’on est allé.

Pendant notre séjour à Tainan nous avons donc dormi au Tie Dao Hotel qui se trouve en face de la gare. La première nuit nous a couté 880 TWD (environ 21 euros), les suivantes 780 TWD (environ 19,36 euros) et la dernière nuit comme c’était un jour de fête nationale 1100 TWD (27,30 euros) mais cette fois-ci avec le petit déjeuné inclus. Celui-ci consisté à aller au restaurant d’à coté avec des coupons et de commander ce que l’on voulait. On a pris des  hamburgers à emporter pour les manger dans le bus qui nous ramènera à Taipei. Ce qu’il faut savoir c’est que les logements sont chers à Taiwan (c’est comme un mini Japon) comparé à d’autres pays d’Asie (comme la Thaïlande, les Philippines ou bien la Chine par exemple).

IMG_1417

 

Visite de Tainan

Après quelques recherches on a décidé de visiter les 4 endroits qui nous paraissent le plus important à voir dans la ville. A savoir: le Fort Zeelandia, l’Eternal Golden Castle, le Fort Provintia et le Confucius Temple. En chemin on en a profité pour visiter aussi un autre temple, un jardin et les rues de la ville.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Fort Zeelandia (Fort Anping 安平古堡)

Ce fort a été édifier par des Hollandais qui on mit dix ans à le construire (de 1624 à 1634) et leur a servi de port pendant 38 ans. L’entrée coute 50 TWD (environ 1,24 euro) et la visite est sympa.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 Eternal Golden Castle

L’Eternal Golden Castle est pour moi l’une des plus grandes arnaques qui existe, et je vous recommande d’éviter de le visiter. Parce qu’il n’y a pas de Golden Castle ou plutôt il n’y en a plus. En fait  on visite l’endroit où il y avait l’Eternal Golden Castle qui du coup n’est pas si éternel que ça vu qu’il n’y a pratiquement plus rien. Il ne reste que l’entrée, les murs du tour et quelques vieux canons. Ce qui ne vaut en aucun cas le déplacement. En plus c’est assez éloigné du centre ville et il n’y a rien à voir aux alentours. Donc faire le déplacement que pour ça je dis non. L’entrée coute 50 TWD (environ 1,24 euro).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 Fort Provintia (Chihkan Tower)

Un autre fort, celui-ci aussi a été construit par les Hollandais en 1653 et servait d’administration. Puis aux files des années après que les Taiwanais l’aient  récupérai ça a servi entre autres d’école et de temple. Certains disent que c’est l’un des sites les plus beaux  de la région, voire même du pays, je ne suis pas de cet avis. Il y a beaucoup d’autre endroits à Taiwan qui valent plus le coup comme le Temple Longshan de Lukang ou bien les temples du Lotus Pond à Kaohsiung (dont je vous parlerai dans le prochain article du blog). Mais si on passe par Tainan ça reste quand même à inclure dans votre ballade. L’entrée coute 50 TWD (environ 1,24 euro).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Confucius Temple

Ce temple n’est pas l’œuvre les Hollandais! Il a été construit en 1666 en l’honneur de Confucius par les locaux (et oui il fallait bien qu’ils construisent quelque choses un jour) et c’est l’un des symboles de la culture traditionnelle chinoise à Tainan. Mais c’est qui Confucius?  Wikipédia dit que: « C’est le personnage historique ayant le plus marqué la civilisation chinoise, et est considéré comme le premier éducateur de la Chine » plus d’infos ici. Ce temple a servi d’académie nationale est permis d’instruire beaucoup de personnes.

La visite est gratuite sauf pour le bâtiment principal. Pour le visiter il faut payer 25 TWD (environ 0,62 euro). Ca a été ma visite préférée à Tainan, et pas parce que c’était la moins chère. Tout simplement parce que le lieu est sympa à visiter avec ces vieilles constructions en bois de couleur rouge qui rappelle la Chine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 Une petite faim?

Comme d’habitude on a gouté quelques produits locaux et on s’est régalé. On mange vraiment bien à Taiwan et les Ice Tea sont un vrai délice (je sais, je me répète, mais c’est vraiment bon). A Tainan ils ont une spécialité de crevettes frites (CHOU’S SHRIMP ROLLS) qui est très connues et que je vous recommande absolument de gouter. En taiwanais c’est 周氏蝦捲 si vous voulez tester :-). Vous en trouverez notamment au Food court « South Park » qui se situe à 10 minutes à pied de la gare.

Comme vous pouvez le voir on a pas mal acheté de nourriture à emporter. En effet gourmand que je suis un soir (le jour où on est parti visiter Kaohsiung et après avoir mangé au Night market de Tainan) je suis parti m’acheter une glace en face de l’hôtel. En chemin (maladroit que je suis) j’ai marché dans un trou et je me suis fait une entorse à la cheville (Oui, comme au Guatemala, faudra que je pense à bien me soigner)! Du coup je suis resté 4 jours sans pouvoir marcher (dont le jour de mon anniversaire). Risa a donc dû faire la livreuse, le temps que j’aille mieux et m’a ramené plein de bons petits plats.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Taiwan l’heure du départ

Après Tainan on pensé aller visiter le Parc national de Taroko sur la Côte Est de Taiwan. Et ensuite revenir à Taipei 2 jours avant notre départ. Pour pouvoir allé au village des chats et aller visité le village de Jiufen au nord de Taipei (qui a des airs du village où se déroule le film d’animation japonais Le Voyage de Chihiro).

Mais à cause de mon entorse, on a dû annuler cette parti du voyage malheureusement. Ce sont des choses qui arrivent, surtout sur un voyage aussi long. Je pense que si sur tout le voyage, je n’ai que ce problème, c’est quand même pas grand choses en fin de compte. Et puis ça me fera une excuse pour revenir à Taiwan. Du coup on a donc prolongé notre séjour à Tainan et on s’est vengé sur la nourriture ;-).

La veille de prendre notre avion à Taipei en direction de notre prochaine étape (qui sera les Philippines) on a pris un bus qui n’était pas trop loin de notre hôtel à Tainan.  4h30 de route plus tard, le bus nous a laissés en face de la gare de Taipei. Le trajet en bus coute 360 TWD par personne (environ 8,94 euros). Une fois arrivé j’ai attendu Risa qui est parti chercher un hôtel aux alentours pour passer la nuit avant d’aller à l’aéroport le lendemain. L’hôtel nous a couter 1500 TWD (37,23 euros) mais bon c’est Taipei et puis déjà que j’avais du mal à marcher, alors avec les sacs à dos de voyage je ne voulais pas aggraver ma blessure. Donc on a choisi ce qu’on a trouvé, après que Risa est comparé plusieurs hôtels.

Le lendemain matin on a pris un bus jusqu’à l’aéroport pour 125 TWD par personne (environ 3,10 euros) où on s’est envolés pour les Philippines.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Taiwan conclusion

J’ai adoré Taiwan, c’est un pays très sympa qui fait étonnamment un peu penser au Japon. Avant d’y aller je pensais que ça devait plus ressembler à la Chine mais en fait non. Ou plutôt oui, ça ressemble à une Chine moderne, propre, polis et bien organisé. L’ile n’est pas très grande est bien desservie par les trains et les bus, ce qui rend le voyage facile. Les gens sont très sympa et on y mange divinement bien. C’est mon coup de cœur gastronomique en Asie (avec le Japon) sans en douter. On dit que Kula Lumpur est le paradis de la nourriture, pour moi c’est Taiwan (et je suis déjà allé à KL où j’ai trouvé la nourriture pas terrible du tout).

Venir à Taiwan m’a permis aussi de revoir mes amis Chen et Ko que je n’avais pas vus depuis plus de 4 ans. Voir l’article: Retrouvaille avec Ko et Chen à Taiwan.

Le point négatif (je me répète), c’est le prix des logements qui est important et qui peut surprendre si on a l’habitude de voyager en Thaïlande ou en Indonésie par exemple.

Voilà vous savez presque tout sur mon étape à Taiwan. Dans le prochain article je vous ferais découvrir les temples du Lotus Pond à Kaohsiung où nous y avons passé une journée en faisant l’aller-retour en train depuis Tainan.

 Et vous dites moi tout! Etes vous déjà allé à Taiwan? C’est une destination qui vous intéresse? Connaissez-vous la nourriture taiwanaise?



Booking.com

A propos de l'auteur

Bonjour à tous je suis Marco l’auteur de ce blog de voyage. J’espère que vous prenez plaisir à suivre mes aventures que je suis heureux de partager avec vous. N’hésitez pas à laisser des commentaires ou à m’écrire un message par la case contact si vous avez des questions, ou simplement si vous voulez vous exprimer. Rejoignez la page Facebook voyageravecmoi pour suivre mon tour du monde en direct.

Nombre d'entrées : 144

Commentaires (8)

  • Emmanuel @ Découvre le monde

    Merci pour le partage ! Je ne pensais pas du tout que Taïwan ressemblait à ça ! Je m’attendais comme toi à quelque chose de beaucoup plus chinois 🙂
    Emmanuel @ Découvre le monde Articles récents…Pourquoi ne pas tester un voyage bien-être ?My Profile

    Répondre
  • Marco

    Salut Emmanuel,
    Taiwan ça a été vraiment une belle surprise pour moi, beaucoup de choses mon agréablement surpris.
    Marco Articles récents…Ganzi: A la découverte de l’ouest du Sichuan étape 4My Profile

    Répondre
  • tina

    Bonjour Marco et merci pour le partage Je suis très intéressée par taiwan parce que j’y serais dans 15 jours et je me suis fait mon itinéraire .J’ai remarqué que tu avais apprécié cette île et qu’elle se présente comme un petit japon à tes yeux.je te donnerais mon avis au retour .
    je compte faire Taipei sun moon lake taichung ,tainan ,hualien et taroko …et ceci en plein nouvel an chinois ..La vie semble un peu chère par contre non?? j’espère me débrouiller avec mon anglais car tout est écrit en chinois .
    cdt

    Répondre
  • Marco

    Salut Tina,
    Pendant la période du nouvel an Chinois prépare toi a voir débarquer des milliers de Chinois à Taïwan. Pense bien a réserver tes transports pour être tranquille. Parce que d après ce que m’avait dis mon ami Chen c’est vraiment l invasion en cette période et parfois il n’y a plus de place dans les trains si on ne réserve pas. Alors fait attention. D’un autre côté tu vas pouvoir célébrer le nouvel an Chinois et voir comment ça se passe là-bas ce qui doit être bien sympa
    Ton itinéraire est super, et ça me donne envies d’y repartir 🙂 Depuis Tainan si tu as le temps va passer une journée à Kaohsiung pour visiter les temples du Lotus Pond c’est vraiment une visite sympa. Tu peux retrouver ma visites de ces temples dans l’article suivant celui-ci.
    Taroko j’aurais vraiment aimé y aller mais malheureusement je n’ai pas pu. Tu me raconteras a ton retour comment c’était ?! 🙂 je compte sur toi 😉
    Oui comparé aux pays d’Asie la vie est chère surtout les logements et particulièrement Taipei.
    Pense à gouter aux différent fruits téa, bublle téa et aux shrumps rolls de Tainan qui sont excellent.
    Pour la langue, ça devrait allé même si ça serat pas facile. Mais les taïwanais sont sympa et ils essayerons et prendrons le temps de te comprendres. En plus ils sont tres honnêtes et n’essayrons pas d’en profiter pour te faire payer plus chère.
    Bon voyage à Taïwan, j espère que mes infos te seront utiles j’ai ecrit 3 autres articles sur Taïwan n’hesite pas a les consulter et j espère qu’ils te seront utiles.
    A bientot

    Répondre
  • Tina

    bonjour Marco
    Merci de ton long message .
    J’ai suivi tes conseils et j’ai déjà réservé 3 tronçons en train de taipei a taichung et tainan ,j’en ai d’autres à réserver mais ce n’est pas encore ouvert à la vente ..mes hôtels sont également réservés dans cette période de nouvel an…
    En tout cas ,j’ai hâte de partir …le 9 février c’est bientôt!!! je vais également faire un carnet e voyage qui s’appellera Roadstriptina06 peut être y jetteras tu un oeil pour connaître mes impressions sur ce pays..je te remercie encore pour ton blog car il m’a aidé.
    à ton avis pendant le nouvel an chinois qui commence le 19 ,qu’est ce que je pourrais faire car j’ai lu que tout était fermé même les endroits à visiter .J’ai pris un hôtel vers main station.
    Qu’est ce qu’il y a d’intéressant à ramener à ton avis??
    j’ai encore une petite angoisse qui est « vais je trouver un taxi le 21 février à 5h30h du matin pour aller à l’aéroport ??? c’est le dimanche du nouvel an et s’ils font la fête comme nous ce n’est pas gagné!!!
    Bonne continuation à toi
    Tina

    Répondre
  • Marco

    Salut Tina 🙂
    De rien si je peux aider, ça me fait plaisir. Et puis j’adore parler voyage 🙂
    C’est bien que tu es réserver le train et les logements. D’habitude moi j’aime pas réserver à l’avance le train ou les hôtels pour être plus libre mais pour le nouvel an chinois j’aurais fait des réservations. Sinon tu peux te retrouver avec plus rien de dispo.
    Dès que tu le peux il faut que tu réserves ton billet de train ou de bus de Taroko à Taipei parce que apparemment c’est une ligne qui est très demandé en cette période de nouvel an chinois.
    Ton carnet de voyage il sera sur Facebook ou bien ca sera un blog? Et oui je le suivrai avec plaisir, ça va me rappeler plein de souvenirs 🙂
    Pendant le nouvel an chinois pas mal de magasins ferment mais les grands centres commercials restent ouvert mais ferme plus tôt que d’habitude.
    Apparemment dans cette période il est intéressant de se rendre dans les temples. Et dans les marchés ils vendent des sucreries spéciales et on peut y trouver aussi de belles décorations de couleur rouge qui peut être pourront te servir de souvenirs.
    Il y aura aussi plein de pétard dans la rues alors ne sois pas surprise par le bruit.
    Il faut aussi faire attention aux pick pocket vu que en cette période généralement les gens ont pas mal d’argent sur eux pour acheter des choses et que les rues sont blindées de monde.
    Pour le taxie il faudra que tu demande a ton hôtel de t’en réserver un quand tu seras à Taipei eux ils savent quel compagnies travaillent ou pas.
    Renseigne toi mais apparemment la tour 101 de Taipei s’illuminera le 18 février pour faire le décompte de la nouvel année jusqu’à minuit. Un peut comme pour le 31 décembre à Time Square à New York.
    Le 9 février ça va vite arriver!
    Quand à moi je suis dans les iles Galápagos en ce moment du 14 janvier au 4 février 🙂
    Marco Articles récents…Mon voyage en Chine en 10 photosMy Profile

    Répondre
  • Tina

    Bonsoir Marco
    Tu adore parler voyage!!moi aussi on est sur la même longueur d’ondes …il y a tellement de choses intéressantes dans ce monde ..j’ai d’ailleurs vu toutes tes photos du tour du monde sur facebook et je me suis régalée d’ailleurs à propos des philippines ou je pense passer 1 mois l’année prochaine ,tu vas pouvoir me donner quelques conseils.
    Pour l’heure le départ est proche et j’ai hâte …je voyage seule et je me dois d’être prudente donc en général je réserve les 3 premiers jours et mes 15 jours à taiwan c’est à peu près bouclé sauf 2 trajets en train qui ne sont pas encore ouverts à la vente ensuite je rejoindrais la thailande et l’ile de koh chang car je dois retrouver des amis.Je vais me faire un plaisir de voir cette fameuse tour 101 illuminée le 18 car je reviendrais d’ hualien le 18 dans l’après midi et j’ai pris 1 hotel près de la gare principale après on verra ….mais je mettrais les « surprises du jour sur mon blog…
    Comment trouves tu les iles galapados?? ça vaut le coup??
    j’attends de te suivre dans tes aventures …tu as la chance d’avoir une amie qui aime partager avec toi ces grands voyages ..je n’ai pas cette chance
    A bientôt de te lire
    Tina

    Répondre
  • Marco

    Salut Tina,
    Pour les Philippines j’ai écrit quelques articles qui j’espère pourront t’aider. Je t’invite aussi à consulter le blog de Brice http://worldwildbrice.net/ qui a plein de super articles sur les Philippines également.
    L’ile de koh chang je ne connais pas mais ça à l’air bien sympa 🙂
    Les iles Galápagos c’est sympa mais je m’attendais à beaucoup mieux même si c’est bien. Je ne manquerais pas d’écrire un article dessus pour tous expliquer 😉
    Oui c’est vraie, j’ai beaucoup de chance de partager mes voyages avec Risa. D’ailleurs on s’est justement rencontré en voyage 🙂
    Ha, j’ai presque oublié de te dire que quand tu seras à Taiwan n’oublie pas de gouter au Pineaple Cake (gâteau à l’ananas) qui est une spécialité de Taichung connue dans tout le pays. C’est un peu sec mais il faut tester.
    A bientôt
    Marco Articles récents…Tour du monde: Bilan après 383 jours de voyageMy Profile

    Répondre

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Retour en haut de la page