Tour du monde: Bilan après 383 jours de voyage Reviewed by Momizat on . Ca y est notre tour du monde est terminé, il est temps de faire un petit bilan pour retracer cette belle année de voyage. Notre tour du monde a duré 383 jours, Ca y est notre tour du monde est terminé, il est temps de faire un petit bilan pour retracer cette belle année de voyage. Notre tour du monde a duré 383 jours, Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Tour du Monde » Bilan » Tour du monde: Bilan après 383 jours de voyage

Tour du monde: Bilan après 383 jours de voyage

Ca y est notre tour du monde est terminé, il est temps de faire un petit bilan pour retracer cette belle année de voyage.

Notre tour du monde a duré 383 jours, nous sommes partie le 27 juillet 2013 pour rentrer le 13 aout 2014. Nous n’avions pas d’itinéraire précis, mais on avait décidé de commencer par un tour d’Europe, puis d’aller en Amérique avant de prendre la direction de l’Asie en choisissant les pays au fur et à mesure de nos envies. Ayant fait le tour de l’Australie en 2009-10 ensembles nous avons écarté l’idée d’aller en Océanie, et nous ne pensions pas aller en Afrique non plus. Nous avions choisi de privilégier l’Europe, l’Amérique et l’Asie, qui était les trois continents qu’on souhaitait vraiment parcourir.

Finalement contre toute attente la première étape de notre tour du monde fut le Maroc.

 Tour du Monde Etape 1: L’Afrique

Nous avions décidé de commencer notre tour d’Europe par le Sud de l’Espagne. En cherchant sur internet un co-voiturage je suis entrée en contacte avec Sébastien où l’annonce disait qu’il rechercher du monde pour partager la route jusqu’à Séville. Je lui téléphone et il me dit qu’en fait lui et sa famille vont jusqu’à Fès au Maroc, et que si on veut on peut soit descendre à Séville soit continuer jusqu’au Maroc avec eux. Ni une ni deux c’était décidé on va au Maroc!

Le 27 juillet 2013 on s’est donné rendez vous devant la gare de Saint Jean de Luz, juste avant le lever du jour. Sébastien est arrivée avec sa famille à bord de trois 4×4, nous avons vite fait connaissances et nous avons pris la route direction Fez. Retrouvez notre voyage de Saint Jean de Luz à Fès au Maroc dans l’article: Départ de notre Tour du Monde premiere étape Fès au Maroc.

Une fois à Fès nous avons visité la ville et la médina avant de prendre la route pour Merzouga un petit village à l’entrée du désert du Sahara. C’est Mohamed un berbère du désert qui m’a contacté par couchsurfing lorsqu’on était à Fès pour me proposer de venir passer quelques jours chez lui. Au début on était surpris, on a donc regardé ses références sur le site internet et elle étaient très bonne. Du coup on a pris un bus en direction de Merzouga dans le désert Marocain.

Et qu’est ce que l’on a bien fait d’y aller. Mohamed et son meilleure ami Moustapha sont des personnes adorables. En plus de nous loger gratuitement dans une maison berbère à côté de la leur, ils nous ont également nourries. On a passé un excellent moment en leurs compagnies et on en garde un très bon souvenir. Nous avons même effectué une Expédition dans le désert du Sahara au Maroc en dromadaire et dormi à la belle étoile dans une oasis. Notre tour du monde ne pouvait pas mieux débuter.

Expédition dans le désert du Sahara au Maroc

Expédition dans le désert du Sahara au Maroc

Tour du Monde Etape 2: L’Europe

Après notre escapade au Maroc, nous avons décidé de revenir en Europe (on était début aout) pour profiter du beau temps avant que l’hiver arrive. Mais avant ça il a fallu rejoindre Séville notre première étape en Europe. Pour cela on a rejoint Tanger en bus, d’où on a pris un ferry jusqu’à Algésiras puis un autre bus jusqu’à Séville où nous sommes résté quelques jours pour visiter la ville. Pour voir notre parcours jetez un œil à l’article De Merzouga au Maroc à Séville en Espagne

Après avoir étudié plusieurs possibilités (Lisbonne, Porto, Madrid, Barcelone, Valence, Côte d’Azur etc…) on a décidé d’aller en Europe de l’Est pour visiter les pays de l’ex-Yougoslavie, en commençant par la Slovénie pour ensuite descendre au sud pour finalement prendre le férry en Albanie jusqu’en Italie (où on aura un avion à prendre pour la suite du voyage). Après quelques recherches nous avons trouvé un avion qui partait de Malaga jusqu’à Bratislava en Slovaquie d’où il nous suffirait de rejoindre la Slovénie en train (c’était la solution la moins cher).

Après Ljubiana en Slovénie nous avons continué notre tour des capitales des pays de l’ex-yougoslavie en allant à Zagred en Croatie, à Belgrade en Serbie, à Pristina au Kosovo et à Skopje en Macédoine. Ensuite on s’est relaxé quelques jours au bord du lac d’Ohrid en Macédoine avant de traverser l’Albanie pour rejoindre la ville de Durres où nous prendrons un ferry pour Barri en Italie puis un train jusqu’à Rome.

Nous avons passé un très beau séjour à visiter Rome et le Vatican, ensuite nous nous sommes envolé jusqu’à l’ile de Santorin en Grèce véritable coup de cœur de notre tour d’Europe. Nous avons adoré visiter l’ile à bord de notre quad de location, nous promener au bord de la mer et visiter les villes aux belles maisons blanches et au toit bleu. Nous ne pouvions pas rester à Santorin pour toujours donc on a continué notre chemin en prenant un ferry jusqu’à Athènes la capitale de la Grèce.

Depuis la Grèce nous avons rejoint Chisinau la capitale de la Moldavie après 28 heures de bus et 1650 kilomètres où nous avons logé chez Alex un musicien moldave avec qui on a passé de très bons moments. Nous avons aussi visité le petit village de Butuceni avant de rejoindre Kiev en Ukraine où pour y accéder on a dû passer par la mystérieuse Transnitrie (un État, non reconnu par la communauté internationale). Après quelques jours à Kiev nous avons pris la route en direction de Lviv petite ville à coté de la frontière polonaise. Ensuite nous sommes allée à Cracovie où nous en avons profité pour visiter le Camp de concentration d’Auschwitz (à quelques kilomètres de là).

Pour finir notre tour d’Europe nous avons visité Budapest en Hongrie, Vienne en Autriche, Prague en République Tchèque et Berlin en Allemagne.

Trois mois après avoir commencé notre tour du monde on avait déjà fait pas mal de chemins. Le temps était venu de passer à la prochaine étape et de changer de continent pour la même occasion.

L'ile de Santorin en Grèce

L’ile de Santorin en Grèce

 

Tour du Monde Etape 3: L’Amérique Centrale

Depuis Berlin nous avons pris un avion jusqu’à Los Angeles et ensuite un autre jusqu’à Guadalajara au Mexique qui sera notre première étape sur le continent américain. Nous en avons aussi profité pour visiter les alentours comme le village de Tequila, celui de Chapala et le marché de Tonala.

Après une longue hésitation nous avons choisi d’aller dans l’Etat du Quintana Roo (sur la côte Est du Mexique) grâce à un bon plan aérien pour visiter Cancun, Isla Mujeres, Playa del Carmen, Tulum, Mérida, la cité Maya de Chichen Itza et les Cenotes de Cuzama avant de nous diriger à Palenque qui sera notre dernière étape au Mexique. Vous pouvez retrouver le résumé de nos 40 jours au Mexique dans l’article « Mon voyage au Mexique en 12 photos« 

Depuis Palenque au Mexique nous avons pris la direction de Flores au Guatemala en chemin nous avons traversé le fleuve qui sert de frontière entre les deux pays. Pour plus d’infos vous pouvez lire De Palenque au Mexique à Flores au Guatemala.

La ville de Flores est une presque ile poser sur un lac où il fait bon y séjourner mais c’est surtout un point de départ idéal pour aller visiter La cité maya de Tikal. Certains ne viennent au Guatemala que pour ça et reparte une fois la visite finie directement au Mexique ou à Belize. En effet Tikal est l’un des sites majeurs de la civilisation maya.

La prochaine étape de notre séjour au Guatemala sera la ville d’Antigua l’ancienne capitale. Mais avant il faut aller changer de bus dans une des villes réputées comme la plus dangereuse du monde: Guatemala City. Où nous avons pour la première fois expérimenté un Chichen Bus. J’en avais beaucoup entendu parler comme étant très dangereux, avec de nombreux vols, voir des attaques à main armée bref que du plaisir en perspective! Mais rassurez vous, nous sommes arrivés sains et saufs, sans aucun problème à Antigua. Vous pouvez retrouver le récit de ce trajet dans l’article: de Flores à Antigua en passant par Guatemala City et ses Chicken Bus.

Antigua comparé à Guatemala City c’est le jour et la nuit. Comme c’est la ville culturelle du pays c’est un endroit très sur et très protégé. C’est un peu la vitrine du Guatemala où rien de mal doit arriver sous peine de faire fuir les nombreux étrangers.

Ensuite nous avons pris la route toujours en Chicken Bus direction le charmant petit village de San Pedro la Laguna au bord du Lac Atitlan qui comporte trois volcans. Nous y avons d’ailleurs passé les fêtes de fin d’année. Depuis sans Pedro nous sommes partie faire un tour au village de Sololá et au Chichi Market de Chichicastenango qui est le marché le plus connu et le plus important de tout le Guatemala.

Pour finir notre séjour au Guatemala nous avons visité la ville de Xela (Quetzaltenango), nous en avons profité pour aller au village de Zunil faire la connaissance de San Simon le cowboy mi-Dieu mi-Saint de l’ouest du Guatemala.

Retrouvez le résumé de nos 43 jours passé au Guatemala dans l’article: Mon voyage au Guatemala en 10 photos

Après l’Amérique Centrale et avant d’aller en Asie on avait prévu d’aller parcourir l’Amérique du Sud. Pour cela on c’était dirigé à Carthagène au Nord de la Colombie qui devait être notre point de départ. Mais quelques jours après notre arrivée le père de Risa lui a demandé si on pouvait venir au Japon parce que la grand mère de Risa était mourante. Du coup on a pris la direction du Japon et on a remis nos rêves d’Amérique du Sud à plus tard.

La pyramide de Chichen Itza au Mexique

La pyramide de Chichen Itza au Mexique

Tour du Monde Etape 4: L’Asie

Après un long vol Carthagène (Colombie) – Fort Lauderdale (Floride/USA) – Toronto (Canada) – Tokyo (Japon) nous sommes bien arrivées chez la famille à Risa où nous y resterons deux mois. Pour en savoir plus vous pouvez lire Chez la famille à Tokyo au Japon.

Au moment de reprendre la route nous avons  décidé que comme on était en Asie, autant continuer notre voyage sur ce continent (en plus à ce moment là, les vols pour retourner en Amérique du Sud étaient vraiment très cher) et qu’on irait en Amérique du Sud une autre fois.

Notre première destination en Asie après notre break à Tokyo fut Okinawa au Sud du Japon. Vraiment un endroit sympa, quand l’on se balade sur ces plages paradisiaques on ne se croirait pas au Japon. Enfin ce n’est pas l’idée que l’on se fait de ce pays alors que cette partie est magnifique.

La suite du voyage nous a amenés à Taiwan un pays dont je ne connaissais pas grand choses et que j’ai adoré. Nous avons passé quelques jours à Taipei la capitale, avant de rejoindre nos amis Chen et Ko à Taichung avec qui nous avons passé trois jours merveilleux à découvrir leurs coins de Taiwan. Ensuite nous nous sommes rendu à Tainan d’où nous sommes allé visiter le Lotus Pond et ses Temples à Kaohsiung. Malheureusement quand nous sommes rentrées de Kaohsiung je me suis fait une entorse à la cheville ce qui m’a bloqué à Tainan. Du coup au lieu d’aller visiter les autres centres d’intérêt du pays, je me suis reposé tranquillement à Tainan avant de retourner à Taipei prendre l’avion pour les Philippines.

Nous avons commencé notre découverte des Philippines par le Nord du pays où nous voulions aller visiter les villages de Banaue et de Batad connue mondialement pour leurs rizières en terrasses.

Ensuite nous avons pris l’avion jusqu’à l’ile de Palawan où nous avons profité du côté mer des Philippines. Tout d’abord à Port Barton un petit village au bord de l’eau et ensuite à El Nido au nord de l’ile.

Découvrez notre séjour de 19 jours aux Philippines dans l’article Mon voyage aux Philippines en 8 photos et en vidéo.

Après nous être bien détendus aux Philippines nous avons commencé notre voyage en Malaisie par Kuala Lumpur où nous avons fait une demande de visa pour la Chine qui nous servira pour plus tard. Voir l’article Comment obtenir un visa pour la Chine depuis Kuala Lumpur

Nous sommes aussi allé visiter la ville de Melaka en Malaisie avant de nous rendre dans la belle ville (pays) de Singapour.

Pour la dernière étape de notre tour du monde nous avons pris l’avion depuis Singapour jusqu’en Chine où nous y resterons deux mois à parcourir le pays. Au programme: Lijang dans la province du Yunnan, Chengdu dans la province du Sichuan, la découverte de la culture tibétaine dans l’Ouest du Sichuan (Kangding, Tagong, Xinduqiao, Litang, Ganzi et Larung Gar Gompa), la vallée de Jiuzhaigou au nord du Sichuan, Xi’an dans la province du Shaanxi, Luoyang dans la province du Henan et Pékin la capitale du pays.

Je n’ai pas encore écrit les articles sur la Chine à part pour la partie consacrée à l’Ouest du Sichuan (que je vous recommande fortement de lire) mais pour vous faire patientez vous pouvez découvrir l’article « Mon voyage en Chine en 10 photos« .

Un petit Panda au Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding

Un petit Panda au Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding

 

Conclusion

C’était le bilan de notre magnifique tour du monde, une expérience extraordinaire que l’on a vécue comme un rêve. Quand j’y repense c’est passer à une vitesse folle, on a eu l’occasion de voir et de vivre des moments que nous garderons en nous pour toujours. Je pense qu’il nous faudra quelques mois pour digérer ce voyage, en un an on a vécu plus de choses qu’en toute une vie.

Le seul regrée de ce voyage s’il y en a un, c’est le fait d’avoir annulé la partie Amérique du Sud. Mais on s’en est vite remis parce que deux mois après la fin de notre tour du monde on s’envolait pour la Colombie pour reprendre notre périple en Amérique du Sud où on l’avait laissé quelques mois plus tôt. Mais ça c’est une autre histoire que je vous raconterais dans une autre catégorie du blog vu que notre voyage au tour du monde enfin ce voyage autour du monde est terminées à présent.

Merci à vous tous de nous avoir suivie dans nos aventures, ça a été un vrai plaisir de partager tout ça avec vous que ce soit sur le blog, les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+ ou bien sur ma chaine YouTube vos petits mots, vos commentaires, vos j’aime etc… Mon permis de garder une bonne motivation pour publier régulièrement. J’espère que se tour du monde vous a plu, qu’il vous a donné des bonnes idées de voyages, des astuces ou simplement vous a fait voyager avec moi 🙂

Tour du Monde

Tour du Monde

 

A propos de l'auteur

Bonjour à tous je suis Marco l'auteur de ce blog de voyage. J'espère que vous prenez plaisir à suivre mes aventures que je suis heureux de partager avec vous. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à m'écrire un message par la case contact si vous avez des questions, ou simplement si vous voulez vous exprimer. Rejoignez la page Facebook voyageravecmoi pour suivre mon tour du monde en direct.

Nombre d'entrées : 144

Commentaires (2)

  • Gili

    Une questions que je me pose toujours en lisant des récits de tour du monde: et le retour?
    Comment se passe le retour sur terre? Retrouvez sa ville, un job, un certain train-train… Comment on fait pour « re-rentrer dans le moule »?
    Vivant depuis trois ans en Indonésie, c’est une question qui me préoccupe un peu…

    Amicalement,
    Paul
    Gili Articles récents…Le Gamelan, musique traditionelle de Java et BaliMy Profile

    Répondre

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Retour en haut de la page