Quels vaccins pour un tour du monde? Attention d’être à jour! Reviewed by Momizat on . Vaccins pour un tour du monde attention d'être à jour Il y a plusieurs vaccins pour un tour du monde qui sont recommandées mais tous ne sont pas nécessaires. Po Vaccins pour un tour du monde attention d'être à jour Il y a plusieurs vaccins pour un tour du monde qui sont recommandées mais tous ne sont pas nécessaires. Po Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Conseils aux Voyageurs » Quels vaccins pour un tour du monde? Attention d’être à jour!

Quels vaccins pour un tour du monde? Attention d’être à jour!

Vaccins pour un tour du monde attention d’être à jour

Il y a plusieurs vaccins pour un tour du monde qui sont recommandées mais tous ne sont pas nécessaires. Pour savoir ceux qu’il vous faut prenez rendez vous avec votre médecin traitant qui vous orienteras selon vos besoins.

DSCN2989

Certificat international de vaccination

Dans notre cas nous partons avec 3 vaccins pour un tour du monde

_ DTPCOQ qui comprend 4 vaccins en 1 (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite et Coqueluche). Ce vaccin est courant en France d’ailleurs je l’avais déjà.

_ Hépatite A qui est transmise par les boissons ou par l’alimentation. Maladie très fréquente chez les voyageurs.

_ Fièvre Jaune qui est une maladie virale, le plus souvent mortelle que l’on attrape par une piqure de moustique (Afrique et Amérique du Sud). Après cette vaccination on obtient un certificat international de vaccination qui peut être demandé en entrant ou en sortant de certain pays. Il est impératif de l’avoir avant le départ.

Pour l’hépatite A on la fait chez notre médecin traitant la consultation et le vaccin sont remboursés par la sécurité sociale et la complémentaire santé sauf 1 euro pour la participation forfaitaire de la sécu.

Pour la Fièvre Jaune il faut prendre rendez vous dans un centre fièvre jaune et maladie tropicale (voir avec votre médecin traitant). Habitant au Pays Basque nous somme allé à l’hôpital de Bayonne. Ce vaccin n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Consultation 23 euros (chacun pourtant on est passé en même temps) + vaccin fièvre jaune 19 euros (chacun) + vaccin DTPCOQ pour  Risa qui ne l’avait plus et qui fallait faire en même temps ou avant la fièvre jaune 19 euros = 42 euros pour moi et 61 euros pour Risa.

IMG_0307

Vaccin Hépatite A avec mon médecin traitant

Pendant la consultation le médecin spécialiste des maladies tropicales nous a expliqué les précautions à prendre et nous a prescrit des médicaments contre le paludisme.

_ Paludisme: maladie transmise par piqure de moustique femelle à la tombée de la nuit (Afrique, Asie et Amérique latine).

Il n’y a pas de vaccin pour prévenir le paludisme par contre il peut être traité mais pour un long séjour il est dur à supporter. Pour un court séjour il faut bien suivre les indications du médecin qui sont: prendre le médicament 1 par soir, dormir sous une moustiquaire imprégnée, appliquer un répulsif cutané et imprégner ses vêtements. Aussi il faut porter des vêtements longs pour dormir sous la moustiquaire quelle que soit la chaleur!!! Vous inquiétez pas il vous expliquera tous ca biens et puis si vous l’attraper il faudra aller se faire soigner mais bon si on peut éviter…

Voilà tout pour nous. Il ne faut pas oublier que trop de vaccins sont mauvais pour notre corps, surtout pour le foie. Donc nous avons fait le strict nécessaire pour partir tranquille sans tomber dans l’excès comme certain le fond.

Il y a aussi d’autres vaccins que l’on peut faire

Mais après réflexion et avec l’avis du médecin (traitant) on à décidé de ne pas les faire sauf pour l’Encéphalite Japonaise que l’on fera surement en Asie (Thaïlande) car trop cher en France et surtout inutile pour le moment. Le spécialiste recommandé de le faire (tu m’étonnes vu le prix 136 euros par personne en deux injections) par précautions.

IMG_0302

Vaccin pour l’Hépatite A à acheter en pharmacie

 

Les autres vaccins pour un tour du monde possibles de faire

_ Encéphalite Japonaise: qui est recommandée à ceux qui séjournent plus d’un mois en Asie en zone rurale, surtout en période de mousson.

Rage: après avis des deux médecins (traitant et le spécialiste) on a décidé de ne pas le faire. Parce que dans tous les cas si on ce fait mordre il faut aller dans un hôpital! Si on a déjà le vaccin il nous ferons 2 injections pour nous guérir et si on ne l’a pas 5. Dans tous les cas on ramasse lol. L’avantage c’est que si on est vaccinée on a 3 jours pour aller à l’hôpital sinon 2. Mais il est fortement recommandé d’y aller juste après la morsure et même de ramener l’animal avec vous!!! (Je me vois déjà dire « viens ici petite chauve-souris » ou même lui courir après avec une épuisette emprunté a un enfant de 6 ans!) L’inconvénient c’est que c’est un vaccin très lourd pour le corps et que s’injecter ca juste par prévention n’est pas nécessaire.  Apres c’est un choix que chacun fera.

_ Typhoïde: est une maladie digestive grave fréquente dans les pays tropicaux.

_ Méningite: est recommandé pour aller dans les pays du Sahel, du Maghreb ou du Moyen-Orient. Elle est obligatoire en cas de pèlerinage à La Mecque.

Voila tout pour les principaux vaccins pour un tour du monde, chacun choisira les vaccins qu’il fera en fonction de la durée et de l’endroit ou il ira. Surtout n’hésitez pas à vous informer chez votre médecin, sur internet on trouve de bonne et de mauvaises informations et chaque cas et diffèrent.

Attention ceci est mon expérience personnelle, je ne suis pas médecin (même si j’écris mal)!

A propos de l'auteur

Bonjour à tous je suis Marco l'auteur de ce blog de voyage. J'espère que vous prenez plaisir à suivre mes aventures que je suis heureux de partager avec vous. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à m'écrire un message par la case contact si vous avez des questions, ou simplement si vous voulez vous exprimer. Rejoignez la page Facebook voyageravecmoi pour suivre mon tour du monde en direct.

Nombre d'entrées : 144

Commentaires (2)

  • Maxime

    C’est vrai que c’est dur de savoir si on doit faire tel ou tel vaccin (en dehors de ceux qui sont vraiment obligatoires) car l’information est parfois douteuse sur internet et tu te demandes si le médecin ou le centre de vaccination ne veut pas juste te vendre des vaccins pas forcément nécessaires. On a eu de la chance pour notre dernier séjour au Vietnam : un ami y a vécu pendant plusieurs années et nous a donné tous les renseignements nécessaires !

    Répondre

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Retour en haut de la page