Val d’Hérens / Nos premiers pas dans la vallée! Reviewed by Momizat on . En route pour le Val d'Hérens Nous voilà partie en direction du Val d'Hérens dans le Canton du Valais en Suisse Romande (la partie francophone de la Suisse). C' En route pour le Val d'Hérens Nous voilà partie en direction du Val d'Hérens dans le Canton du Valais en Suisse Romande (la partie francophone de la Suisse). C' Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Voyages » Europe » Val d’Hérens / Nos premiers pas dans la vallée!

Val d’Hérens / Nos premiers pas dans la vallée!


Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, null given in /homepages/10/d587610554/htdocs/dossier1/sauvegarde voyageravecmoi.com/www/wp-content/plugins/quick-adsense-reloaded/includes/post_types.php on line 46

Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, null given in /homepages/10/d587610554/htdocs/dossier1/sauvegarde voyageravecmoi.com/www/wp-content/plugins/quick-adsense-reloaded/includes/post_types.php on line 46

En route pour le Val d’Hérens

Nous voilà partie en direction du Val d’Hérens dans le Canton du Valais en Suisse Romande (la partie francophone de la Suisse). C’est la première fois que nous allons en Suisse. Nous y venons pour découvrir cette vallée emplie de tradition où la montagne et reine et où les locaux ont la réputation d’être très accueillants.

Pour rejoindre le Val d’Hérens nous avons décollé de l’aéroport de Nice pour rejoindre Genève avec EasyJet pour 151,44 euros aller-retour pour deux personnes avec un bagage en soute.

Une fois à Genève nous sommes monté dans le train pour Sion (chef-lieu du canton du Valais) où Patricia notre hôte pour trois jours nous attendais pour nous amener à Vex à l’entrée de la vallée.

Pour rejoindre Vex où un autre village du Val d’Hérens il est possible d’utiliser les services des bus postaux qui parcourent toute la vallée. Le stop marche aussi très bien.

Astuce: Faites comme nous, achetez vos billets de train sur internet sur CFF.CH vous y trouverez des billets dégriffés allant jusqu’à -50% et ça marche pour toute la Suisse :-). Notre exemple, un billet Genève – Sion pour une personne coute 52 CHF (Franc Suisse). Sur le site internet ils nous ont couté 26 CHF.

FotorCreated

En route pour le Val d’Hérens

Notre Logement dans le Val d’Hérens

Nous avons passé nos 3 premières nuits au Val d’Hérens chez Patricia dans l’une de ces deux Chambres d’hôtes du Chalet Le Rucher à Vex. On a eu l’impression de passer 3 jours chez une amie de longues dates. Patricia est passionnée par sa terre d’adoption et la connais comme sa poche. Il faut dire que après 30 ans passés ici, la vallée n’a plus de secret pour elle. Il suffit de lui dire ce qui vous plait et elle vous concoctera un programme en adéquation avec vos envies. Les premiers mots qui me passent à l’esprit pour décrire le chalet sont: douillet, confortable et calme. On s’y est sentie extrêmement bien que ce soit dans notre belle chambre ou aux coins du feu dans le salon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dîner

Pour notre premier repas en terre valaisanne nos sommes gâtés! Nous avons dégusté un plat typique de montagne. Une Polenta au fromage d’alpage cuisiner maison que nous avons dégustée au chaud dans le chalet. Après une journée passée dans les transports ça nous a fait du bien.

DSC00082_001

Repas Terroir du Val d’Hérens une Polenta au fromage d’alpage

 

Petit déjeuner

Le lendemain au petit déjeuner nous avons eu l’agréable surprise de découvrir un petit déjeuner avec des produits fait maison comme les confitures, les yaourts, le gâteau, le miel et même le jus de pomme un vrai délice!

FotorCreated_002

PDJ Terroir du Val d’Hérens

Visite du village de Vex

Voici le village de Vex où nous sommes resté 3 jours. Il a l’avantage d’avoir tout ce qu’il faut sur place (magasins d’alimentation, pharmacie, restaurant, poste, banques etc…) et d’être un excellent point de départ pour visiter le Val d’Hérens. En plus le village est très sympa.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Visite du Hameau de Mache

Le Hameau de Mache est l’un des villages les plus anciens de la vallée. On y a découvert de beaux chalets et de vieilles granges sous la neige. Malgré un temps capricieux qui donner un air mystique au village, on a beaucoup aimé notre visite de Mache.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Initiation Raquette à Pralong

On s’en souviendra de notre première marche en raquettes! Neige, vent, brouillard et froid tous se sont joint à nous durant nos 45 minutes d’initiation raquette. Malgré ces conditions difficiles, ça a été une belle découverte. J’ai bien aimé la sensation que l’on éprouve en marchant sur la neige avec des raquettes, d’ailleurs on en refera dans quelques jours mais cette fois-ci avec une météo beaucoup plus clémente.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Fondue Valaisanne aux tomates

Le moment que l’on attendait avec impatiente! La dégustation d’une authentique fondue Valaisanne aux tomates. Et on n’a pas été déçu! On s’est littéralement régalé. Après notre marche en raquettes c’était bien mérité, vous ne trouvez pas?

FotorCreated_001

Repas Terroir du Val d’Hérens une Fondue Valaisanne aux tomates

 

Musée multisite d’Héremence

Nous voici dans la commune d’Héremence qui est connu pour le lac des Dix et le barrage de la Grande-Dixence (le plus grand d’Europe) qui a boosté l’économie de la région et dont les locaux en parlent avec beaucoup de fierté. Nous sommes venu à Héremence pour visiter son musée multisite est découvrir un bout d’histoire du Val d’Hérens.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

Eglise d’Héremence

En se baladant à Héremence on ne peut pas louper son Eglise au design assez particulier. Elle a été bati entièrement en béton en hommage au barrage de la Grande-Dixence construit quelques années plus tôt . C’est sur qu’au milieu des chalets de bois ça attire l’œil!

FotorCreated

 

Dîner

Pour bien finir la journée Patricia du Chalet Le Rucher nous a préparé une bonne soupe maison accompagnée de charcuteries et de fromages locaux. Une fois de plus c’était bien bon tous ça!

FotorCreated

Repas Terroir Val d’Hérens

Conclusion

Nos premiers pas dans la vallée ce sont fait sous une météo capricieuse, ce qui nous rappelle que chez elle la montagne est reine. Malgré le mauvais temps on a eu un bel aperçu du Val d’Hérens. On a pu gouter au formidable accueille des locaux et à leurs bons petits plats. Sans oublier la visite du hameau de Mache qui nous a enchantés.

Les jours suivants on aura eu une bien meilleure météo pour continuer notre exploration du Val d’Hérens. On a notamment fait de la marche en raquettes sous un ciel bleu cette fois-ci, visité une laiterie pour voir comment ce produit le fromage à raclette et découvert d’autres magnifiques villages. Vous découvrirez tout cela et bien d’autres choses dans les prochains articles du blog.

Pour continuer à Voyager Avec Moi dans le Val d’Hérens repassez par ici dans quelques jours. Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook, Twitter et Instagram pour ne rien manquer de nos voyages 🙂

Cet article a était possible suite à l’invitation de l’office du Tourisme du Val d’Hérens et du Chalet Le Rucher. Tous les choix éditoriaux de cet article suite au blogtrip me reviennent.

 

A propos de l'auteur

Bonjour à tous je suis Marco l’auteur de ce blog de voyage. J’espère que vous prenez plaisir à suivre mes aventures que je suis heureux de partager avec vous. N’hésitez pas à laisser des commentaires ou à m’écrire un message par la case contact si vous avez des questions, ou simplement si vous voulez vous exprimer. Rejoignez la page Facebook voyageravecmoi pour suivre mon tour du monde en direct.

Nombre d'entrées : 144

Commentaires (9)

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Retour en haut de la page